Un axe d’intervention fort du Département
Le Département du Gers, sensibilisé par la question de la sauvegarde et de la valorisation de la langue et de la culture régionales, a engagé à cet effet une politique volontariste en faveur de l’occitan. La transmission de la langue constitue l'un des axes prioritaires d'intervention et conduit à cet effet à la mise en place d’actions en faveur de l’enseignement de la langue, mais également à destination de la petite enfance.
Un partenariat étroit avec les professionnels
L’implication des services de la Protection Maternelle et Infantile, de la CAF et du réseau gersois des Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s a été déterminante dans cet engagement et a permis de proposer diverses actions et de créer différents outils adaptés aux enfants de 0 à 3 ans, aisément exploitables par les professionnels et les parents. Un nouveau partenaire, CANOPE, est désormais aux côtés du Département. Cet établissement public éditeur de ressources pédagogiques, et dépendant du ministère de l'Éducation nationale, permet de faciliter l’accès de ces outils aux enfants scolarisés en maternelle et d’assurer ainsi le lien entre les dispositifs de mode de garde et l’école.
Les outils édités…et ceux à venir
Depuis janvier 2013, un livret-CD de comptines, chants et rondes en occitan, édité par le Département du Gers, est systématiquement offert à chaque nouveau-né de la maternité d'Auch. Par ailleurs, le 13 juin dernier a été présenté un lexique-imagier en occitan réalisé par les Départements du Gers et des Hautes Pyrénées, en partenariat avec le réseau gersois des Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s et le soutien de la section départementale du Centre Régional des Enseignants en Occitan. Très prochainement seront présentés de nouveaux outils dont 3 kamishibaïs (théâtres d’images) en occitan, ainsi qu’une poupée à l’effigie du personnage du lexique-imagier prénommé Titoan.
En pratique
Dans l’objectif de faciliter la circulation de ces outils, 10 valises pédagogiques ont été conçues et seront constituées, outre l’ensemble de ces réalisations, d’ouvrages à destination des professionnels de la petite enfance, mais également de CDs de musique et de livres d’histoire pour les enfants.
Elles seront réparties entre les Relais d’Assistantes Maternelles, le Centre Régional des Enseignants en Occitan et la Médiathèque Départementale.
A noter que la fabrication des butaïs (supports des kamishibaïs), des poupées et des valises est l’œuvre de l’association d’insertion Valoris à Auch. Ces valises pédagogiques ont été présentées le mercredi 5 octobre dans l’amphithéâtre de l’IUT à Auch, à l’occasion d’une journée de rencontre autour de l’apprentissage précoce des langues vivantes, organisée à l’initiative de CANOPE, en partenariat avec le Département et la CAF.