C’est devant plus des deux tiers de ses adhérents que s’est ouverte l’Assemblée Générale de l’Académie de Gascon, en présence d’Isabelle Dallas maire adjoint déléguée à la culture. Lors du bilan moral, la présidente a fait le récapitulatif des différentes activités de la saison écoulée , essayant de dégager les points positifs et négatifs pour chacune d’elles . Elles sont réalisées avant tout dans un but culturel, même si l’association doit y engager quelques dépenses non récupérables. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il y a souvent un partenariat avec la Médiathèque qui se révèle toujours bénéfique, même si le manque récurent de bénévoles reste un problème pour mener à bien les animations.
Le bilan financier dressé par Arlette Dareux, la trésorière, est également positif grâce notamment à la recette du spectacle gascon , de la brocante, de la vente du Petit Seissanais et à la participation au feu de la Saint Jean , sans oublier la subvention de la mairie.
Jean-Jacques Dutaut-Boué, malgré ses contraintes professionnelles, accepte toujours d’animer bénévolement les cours de quinzaine, ce qui permet de maintenir la cotisation à 15€.
La démission du bureau n’ayant engendré aucune nouvelle vocation , les trois membres ont été reconduits dans leur fonction et malgré un appel à projet , l’assistance n’a émis aucun souhait particulier si ce n’est la création éventuelle d’un élément propre à chacun des membres, comme un foulard par exemple. Donc seront reconduits pour 201, le spectacle en langue gasconne prévu le 31 mars , les acteurs habituels ayant répondu présent sans hésitation, probablement le salon des auteurs dont la date reste cependant à confirmer ainsi que la participation au feu de la Saint Jean. La brocante du début septembre a évidemment déjà eu lieu. Le calendrier définitif n’est pas arrêté et pourra s’étoffer en fonction des opportunités mais certaines collaborations passées sont d’ores et déjà exclues. Prévue depuis plusieurs mois, la sortie du recueil réunissant sous forme bilingue les sketchs écrits par la Pluma de Travès et joués lors des précédentes soirées gasconnes ainsi que les histoires imaginées et contées par le regretté Jan d’Entroetos n’est plus qu’une question de jours, l’ouvrage étant chez l’éditeur.
Composition du bureau :
Présidente : Odile Noulibos
Secrétaire : Jeannine Hais
Trésorière : Arlette Dareux
L’atelier de gascon est ouvert à tous , que l’on pratique la langue ou qu’on cherche à l’apprendre. Pour tous renseignements : 06 24 33 31 15