Le succès fut au rendez-vous. En effet, la Joconde avait attiré un public nombreux – plus de 40 participants – à la nouvelle activité de lecture d'une œuvre d'art proposée par l'Atelier Barrannais. Richard, sympathique animateur a offert une passionnante évocation de la Renaissance florentine et de la vie de Léonard de Vinci, cet immense génie aux multiples talents. La présentation aura permis, à travers la projection de multiples autres peintures et dessins, d'évoquer les techniques employées dans la création de la Joconde. En particulier le sfumato à même d'offrir aux corps enveloppés dans un halo d'ombre indissociable du milieu leur grâce incomparable ; la perspective aérienne qui construit la profondeur en approfondissant la linéarité géométrique de la perspective albertienne ; l'originalité de la composition mettant le spectateur dans une relation de proximité et de distance avec le modèle.
Après la description de l’œuvre, Richard aura conduit le public à un questionnement plus général et philosophique sur la question de l'homme telle que posée à la Renaissance. Au terme de cette présentation très applaudie, nous avions mieux saisi ce qui donnait sa spécificité à ce portrait et nous le regardions d'un autre œil.
L'Atelier Barrannais proposera une nouvelle séance au prochain trimestre afin de passer un autre bon moment de réflexion et d'émotion à la lecture d'une autre œuvre d'art.