Menu

LA PREVENTION, UNE PRIORITE POUR LA CPAM 32

20161025195851UVF5-image(linked_img).JPG

Octobre / novembre 2016, 4 campagnes d'informations activées

  Serge Boyer, directeur de la CPAM ,  en présence de Gilbert Bayonne, président de l'AFD du gers, Veronique Jiolat, infirmière tabacologue au Centre d'Examens de Santé et Amina El Farissi, chargée de prévention a énoncé hier les 4 actions innovantes pour  rendre accessible la prévention : 
Octobre rose, vaccination anti-grippale, Le Moi(s) sans tabac, Dépistage du diabète

Objectif : faciliter l'accès aux soins par une prévention des maladies adaptée à chaque situation.

 Sur le plan national, Octobre rose  mobilise les femmes  autour du cancer du sein et l'importance du dépistage.L'assurance  Maladie du Gers a instauré une campagne s'adressant aux femmes de 50 à 74 ans qui n'ont pas subi de mammographie depuis plus de deux ans. 
Radiologues, conseillers de l'Assurance Maladie facilitent la réalisation de l'opération ; en 2015, 
60%, 9935 des femmes contactées ont été dépistées. Il est à noter que le département du Gers occupe la 13 ème place en matière de dépistage.

 Renseignements :ADGC ( association de dépistage gersois des cancers) 29 chemin de Baron    
CS 20041    32001
Auch Cedex


Octobre voit aussi le lancement de campagne de vaccination contre la grippe , maladie aux risques élevés touchant les personnes fragiles ( 65 ans et +, malades chroniques jeunes et moins jeunes, femmes enceintes...). La grippe touche 2,50 millions de personnes,  2000  décès évités chez les séniors.
Ces dernières années le Français boude les vaccins, tous les vaccins, « le Gers reste cependant bon élève, contrairement à d'autres départements » précise Serge Boyer avec 46 %  de personnes vaccinées contre la grippe.
Pour inciter à la vaccination les personnes à risque , cette année l'Assurance Maladie s'associe au Conseil Départemental en proposant une vaccination gratuite dans leurs locaux, les jeudis 24 novembre, 8 décembre 2016 et 12 janvier2017 . Une grande campagne d' information par courrier sera effectuée auprès des assurés et des professionnels de santé .

 Mercredi 26 Octobre, lancement du «  Moi(s) sans tabac »-  inspiré d'un dispositif anglais « Stopber »,  mois de l'arrêt – c'est un véritable  défi collectif pour arrêter de fumer (la « campagne  évènement  arrêt du tabac » démarrera en novembre sur toute la France à l'initiative  de l'Agence nationale de Santé Publique appuyée par le PNRT)
Dès 9h , une « pause détox »  est offerte , dans les locaux de la CPAM , aux personnes souhaitant arrêter de fumer. 
Depuis  le 24 octobre les accueils de la CPAM , les conseillers  de l'assurance maladie, sur Facebbok, par téléphone et sur le marché du jeudi à Auch  sensibilisent les personnes au dispositif  et communiqueront le calendrier des ateliers.
Ces derniers composés d'une dizaine de personnes se tiendront au Centre de Santé et sont animés par Véronique Jiolat  infirmière tabacologue .Depuis janvier sur 55 personnes suivies, 31 sont sevrées et 9 ont baissé leur consommation.
Contact : Centre d'examens de santé , 64 boulevard Roquelaure 
32000 Auch tel 05 81 67 11 44

Lundi 14 novembre c'est la Journée mondiale du diabète, à cette occasion une demi journée de dépistage sera organisée au Centre d'examens de Santé.
L'acte de prélèvement de sang ( une goutte!) sera pratiqué par une infirmière diplômée d’État, une information sera effectuée par  des professionnels présents spécialisés dans ce domaine : médecins, infirmières, diététicienne, coach sportif...
L'association française des diabétiques  sera également présente pour informer et faire partager l'expérience de ses bénévoles également touchés par la maladie ( 250 millions dans le monde, nombre en constante progression ...)
L'assurance maladie accompagne et soutient depuis quelques années déjà les patients par le biais d'un service téléphonique et  le programme Sophia.
2294 assurés diabétiques gersois sont adhérents à Sophia soit 45 %   d'entr'eux.

Le service Sophia est gratuit et sans engagement. Renseignements sur ameli-sophia.fr.

P1020281.JPG
Véronique Jiolat, infirmière tabacologue, Serge Boyer, directeur de la CPAM, Gilbert Bayonne de l'association française des diabétiques, Amina El Farissi, chargée de prévention.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles