Nogaro – NogaroLiens est reparti du bon pied

Tony Leclair et Serge Tartas 1bis principale 191016.jpg

Un bureau rajeuni et des projets

Le Journal du Gers a rencontré le 19 octobre Serge Tartas, président de NogaroLiens, l’association des commerçants et artisans et Tony Leclair, vice-président (1). Pour faire le point de la situation de l’association après la crise qui l’a frappée au début de l’année. Crise qui a amené NogaroLiens à engager des poursuites contre son ancien président.

Serge Tartas explique que pour régler les dettes, un plan de sauvetage de l’association a été mis sur pied avec une aide bancaire et la garantie de la commune. C’était la volonté de tous les adhérents, car ils voulaient que l’association survive, ce qui n’était pas évident. Mais, si l’association disparaissait, comment l’OMPCA (Opération de modernisation des pôles commerciaux et artisanaux) (2) pourrait-elle se poursuivre ? Et il n’y aurait plus de support pour organiser les diverses manifestations qui jalonnent l’année.

Le président souligne que les dettes n’ont pas été réglées par les cotisations et que la situation sera apurée en 2017, grâce à l’aide de la municipalité. Ce dont l’association lui est très reconnaissante.

Rajeunissement et changement d’ambiance

Serge Tartas parle sans langue de bois : « C’est parce que personne ne voulait s’y coller qu’on en est arrivé là ! ». Aujourd’hui les choses changent, notamment grâce aux jeunes commerçants qui adhèrent à l’association et y amènent une autre ambiance. Deux d’entre eux font à présent partie du bureau : Tony Leclair (vice-président) et Patricia Larrey (fleuriste) (3). Les jeunes semblent très impliqués dans l’avenir de NogaroLiens. Un signe de vitalité qui ne trompe pas : les projets sont nombreux.

C’est ainsi que le samedi 22 octobre à 21 heures à la salle d’animation, l’association participe à la grande opération que constitue l’élection de Miss Prestige Gascogne. Il y aura bientôt aussi – samedi 19 et dimanche 20 novembre – le salon du bien-être (également à la salle d’animation). On parle d’un concours de vitrines et de façades décorées pendant la 2e quinzaine de décembre et d’un marché de Noël très festif les samedi 17 et dimanche 18 décembre.

Selon Tony Leclair, NogaroLiens a regagné la confiance de tous grâce aux récentes opérations et au soutien de la municipalité.

À noter que l’association dispose maintenant d’un local situé dans l’ancienne école des filles, avenue du Général-Leclerc.

(1) Serge Tartas est le patron du café-restaurant Le Progrès. Tony Leclair est artisan taxi. (2) L’OMPCA apporte un maximum de 9 000 euros aux commerçants qui rénovent leur magasin. (3) La secrétaire est Lucie Arbiol.

N.B. - Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Tony Leclair et Serge Tartas 1bis 191016.jpg
Tony Leclair et Serge Tartas
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles