Le 12 octobre 2016, une réunion des répondants de la paroisse Saint-Vincent du-Catalan a eu lieu à Sainte-Christie-d’Armagnac avec l’abbé Alexis Bankolé et l’abbé Christian Delarbre.
On sait que l’abbé Alexis Bankolé est le nouveau vicaire pour les deux paroisses Saint-Vincent du Catalan (Nogaro) et Saint-Jacques des-Coteaux-d’Armagnac (Aignan). Leur administrateur est l’abbé Christian Delarbre, vicaire général de l’archidiocèse d’Auch.
Les répondants sont des équipes de laïcs qui accompagnent les familles en deuil pendant et après les funérailles, selon les demandes des familles. Elles animent la prière lors des funérailles. Elles reçoivent les familles et sont à leur écoute.
Lors des obsèques, les pompes funèbres entrent en contact avec un correspondant de la paroisse qui prévient le célébrant et les répondants pour la préparation de la cérémonie. Le père Alexis s’engage, de son côté, à pouvoir rencontrer les familles en deuil.
L’abbé Christian Delarbre invite les répondants à donner les dates et les heures des prières aux cimetières à l’occasion de la journée des Défunts du 2 novembre.
De plus, il propose un canevas pour les temps de prière au cimetière à adapter en fonction des personnes présentes et de la configuration sur place.
L’abbé Alexis Bankolé entrera en contact avec les répondants pour fixer avec eux une rencontre avec le maire de leur commune. Cette rencontre, qui pourrait avoir lieu à l’église ou à la mairie du village, permettrait de faire connaissance et serait l’occasion d’évoquer divers sujets. Elle pourrait se conclure par la messe célébrée dans l’église du village.
Présence de l’église dans les fêtes locales
Au vu des disponibilités des prêtres, qui sont peu nombreux et souvent âgés, il est convenu que les célébrations à l’occasion des fêtes locales seront organisées, dans la mesure du possible, le samedi soir plutôt que le dimanche matin.
Les répondants sont invités à contacter le plus tôt possible le comité des fêtes de leur village pour que cette fixation au samedi soir des célébrations soit prise en compte lors de l’élaboration des programmes des festivités.
Rappel : des conventions sont à signer à l’occasion des concerts. Les répondants recevront personnellement une invitation à la messe de clôture du Jubilé de la Miséricorde le dimanche 20 novembre à 15 heures à la cathédrale d’Auch.
N.B. - Les éléments de cet article ainsi que la photo ont été aimablement communiqués par Joseph Bec.
MIse à jour du 19 octobre 2016
L'abbé Christian Delarbre nous confie le 19 octobre : « Les répondants sont des personnes très dévouées et cela souvent depuis de nombreuses années. Elles sont un élément essentiel de la proximité de l'Eglise dans nos communes rurales. Un lien humain entre l'Eglise et les habitants des villages. C'est si vrai que Monseigneur Gardès et le conseil presbytéral à prévu de publier très prochainement un document d'encouragement pour les répondants ».