Menu

Notre région, l'Occitanie

Logo Bastir Occitanie (couleur).jpg

Communiqué "Bastir Occitanie"

Notre région, l'Occitanie

Le nom "Occitanie" pour notre région a été validé le 29 septembre par un décret au Journal Officiel. 

"Bastir Occitanie" se réjouit de cette décision du Conseil d'Etat qui entérine celles précédentes du Gouvernement et du Conseil Régional, qui pour leur part avaient tenu compte de la consultation citoyenne durant laquelle près de 100 000 personnes avaient revendiqué de récupérer le nom historique de la région.

Pour rappel, "Bastir Occitanie" a approuvé la décision de Mme Delga Présidente de la nouvelle région ; de fait, "Bastir" a été le seul mouvement à être allé bénévolement sur le terrain distribuer plus de 20 000 tracts (principalement sur trois départements : Gers, Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne) pour sensibiliser nos concitoyens à l'intérêt de participer à cette consultation afin d'interpeller l'exécutif de l'intérêt du choix d'un nom historique intelligent pour notre région (à savoir : "Occitanie" ou "Occitanie - Pays Catalan"). L’accueil des citoyens a été enthousiaste et très porteur pour le groupe, des "comitats" se mettent désormais en place sur plusieurs départements. 

"Bastir Occitanie" se félicite donc de la concrétisation de son travail de fond visant à la prise en considération de l'identité culturelle et historique légitime de notre territoire par l'administration et les politiques. Cela témoigne d'un réel processus démocratique, ce qui n'a pas toujours été le cas puisque l'arbitraire politique Parisien nous avait imposé les noms inappropriés de "Midi-Pyrénées" et "Languedoc-Roussillon" pour les régions artificielles créées autour respectivement de Toulouse et Montpellier. La partition entre 1955 et 1960 de l'Occitanie Toulousaine en deux entités administratives distinctes a d'ailleurs eu une conséquence culturelle négative : l'usage du terme "Languedoc", pourtant initialement synonyme de "Occitanie" (Pays de Langue d'Oc), a été socialement restreint en à peine un demi siècle à celui de "région de Montpellier" ! d'où ce coup-ci le choix préférentiel de "Bastir Occitanie" en faveur des noms historiques en "Occitanie" ("Occitanie" et "Occitanie - Pays Catalan") plutôt que ceux en "Languedoc" ("Languedoc" et "Languedoc-Pyrénées"), "Languedoc" étant maintenant trop connoté "Montpelliérain" dans l'inconscient collectif. 

Maintenant que "Occitanie" est enfin devenu le nom de la région, "Bastir Occitanie" souhaite que l'identité historique Catalane des Pyrénées-Orientales puisse elle aussi à juste titre être reconnue administrativement. Sur le très court terme, la solution la plus simple pourrait être de changer le nom du département des Pyrénées Orientales par "Pays Catalan", en ayant au préalable rétrocédé les 28 communes Occitanes du Fenouillèdes au département voisin de l'Aude. 

 

Né en 2013 par la concrétisation du "Manifeste Occitaniste", "Bastir Occitanie" est un mouvement attaché à l'Histoire et à la culture de l'Occitanie.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles