AUCH : après-midi spectacle organisé par l'AJAVE (AUCH CALATAYUD)

COUVERTURE.JPG

super après-midi !

APRES-MIDI RECREATIVE ORGANISEE PAR L'AJAVE  (AUCH-CALATAYUD)

Cet après-midi, salle polyvalente du Garros l'AJAVE (association de jumelage AUCH-CALATAYUD) organisait son après-midi récréative annuelle avec au programme une pièce de théâtre (voir ci-dessous) et son traditionnel "chocolate con churros", transformé cette année en "chocolate con biscochos".

Théâtre avec DUENDE:

Dans la métaphore poétique, le duende habite les entrailles et tisse un trait de diaphane entre la chair et le désir. Il est animé par la voix ou par le geste puisqu’il surgit de l’expérience de l’art flamenco, mais il s’étend à tous les domaines de l’art, à chaque fois qu’il s’agit de faire la différence entre la véritable inspiration et l’imposture.

C’est Federico García Lorca, qui le fait entrer dans la Littérature à travers sa conférence « Juego y teoría del duende »1 prononcée en 1930 à La Havane, en 1933 à Buenos Aires et en 1934 à Montevideo. Il y construit, entrejeu et théorie, une poétique du duende qu’il sépare, à travers de nombreux exemples, de la notion de muse et de celle d’ange.

Pour le poète, le duende naît de la lutte d’un corps avec un autre qui l’habite et gît endormi dans ses viscères. Quelqu’un se risque à témoigner de la vérité de son rapport avec l’art, convoque l’éveil du duende pour lutter avec lui. Dans cette lutte se disloquent la logique et le sens pour céder la place à une érotique qui possède la fraîcheur des choses qui viennent d’être créées ; mais avec le risque couru aussi d’un échec désespérant par la répétition des techniques, dans le silence et l’absence de la création en œuvre.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le DUENDE

Ce spectacle musical, théâtral et chorégraphique de la Boîte à Jouer, nouvelle création est à voir absolument!
Né de la rencontre entre un comédien, une danseuse de flamenco et un musicien, ce spectacle fait vivre un texte de Garcia Lorca tout en proposant une version moderne et contemporaine.
La mise en commun de leurs compétences et de leur créativité est mise au service du texte afin d'appréhender le "Duende... que l'on ressent et qui ne s'explique pas..."

Spectacle avec Jérémy Alquier, Aurélie Deauze et Stéphane Dufau d'après "Théorie et jeu du duende" de Fédérico Garcia Lorca, une production de La Boîte à Jouer.
Mise en scène Stéphane Dufau.

Si vous êtes intéressé par la troupe "la boite à jouer " cliquez ici pour aller sur leur site.

Le spectacle est de grande qualité, et fort apprécié, la preuve les applaudissements nourris des nombreux spectateurs.

L'après-midi se terminait dans la bonne humeur par le fameux "chocolate " toujours aussi délicieux. Vivement l'année prochaine.

ELIETTE_fixed  A.jpeg
Eliette LANNES la Présidente présente le spectacle "DUENDE"
Capture_aff_duende.png
LUI.JPG
Stéphane DUFFAU, metteur en scène et acteur principal.
ELLE.JPG
Aurélie DEAUZE actrice et danseuse de flamenco.
2.JPG
Jérémy ALQUIER acteur et percussionniste, Stéphane DUFFAU.
3.JPG
les 3 réunis pour le meilleur.
MERCI.JPG
Déjà fini !
PUBLIC.JPG
Le public conquis.
CHURROS.JPG
Fin des réjouissances avec "Viva el chocolate"
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles