Cazaubon : Un exercice anti-attentat-intrusion au collège

ac-1000-300x268.jpg

 Jeudi 13 octobre, toute la journée,  le major Philippe  Antoine  et l’adjudant-chef Sylvain Michel, gendarmes réservistes, faisant partie de la dizaine de gendarmes gersois, formée pour intervenir dans les établissements scolaires, étaient présents au collège de l’Uby.

 Ce-jour-là, les deux gendarmes avec la gestionnaire de l’établissement scolaire Nathalie Duplan ont réalisé un travail en amont avant l’exercice du lendemain.   

Après avoir visité l’établissement scolaire et repéré les points forts et faibles de la sécurité, les deux gendarmes ont rencontré toute l’équipe pédagogique et à l’aide d’un film, leur ont expliqué les comportements à avoir en cas d’intrusion d’un individu suspect lié à une possibilité d’attentat.

 Le major et l’adjudant se sont rendus ensuite dans chaque classe et ils ont dialogué avec les enfants, évidemment en dédramatisant la situation et en les sensibilisant sur la nécessité de la prévention et des comportements à avoir dans ce genre de cas.

 Les élèves ont été prévenus que le lendemain, il y aurait un exercice afin de vérifier leurs premières acquisitions en  matière de protection. Vendredi, dès 9 heures, les deux gendarmes sont arrivés au collège de l’Uby où ils ont été rejoints par le major Laurent Clavel commandant la communauté de brigade d’Eauze, accompagné du maréchal des logis chef Xavier Portefaix et du gendarme Cédric Abadie. Le responsable des services techniques de la mairie, Jean-Claude Bourdieu, était aussi présent. Toutes ces personnes avaient en leur possession, les plans des bâtiments afin de connaître le mieux possible les lieux et être plus rapidement efficaces en cas d’intervention.

  Vendredi, dès 9 h 30 le signal sonore de l’alerte a retenti. En quelques minutes les  élèves et enseignants qui étaient en classe ont tout de suite fermé les portes à clé, puis barricadé les portes à l’aide d’armoires et de tables. Ils ont disposé les tables en protection, derrière lesquelles ils se sont allongés dans un silence impeccable, respectant ainsi toutes les consignes reçues.

Dans chaque classe, de la sixième à la troisième, les élèves ont dû se rassembler au centre de la classe le temps de l’exercice.  Des pas rapides ont résonné dans les couloirs, puis plusieurs fois de suite une personne a tenté  d'ouvrir la porte, en vain.

Les élèves qui étaient en EPS se sont rendus avec leur professeur au local sécurisé prévu à cet effet. Le personnel administratif a rejoint la cave du bâtiment.

 À l’issue de l’exercice, les cours ont repris tandis que Nathalie Duplan  et les gendarmes ont fait  le bilan sur ce premier exercice de l’année. Le bilan est positif  pour les gendarmes présents qui ont relevé quelques détails à améliorer, ils ont conclu : «  l’exercice s’est très bien passé, c’est très bien. »

Des améliorations sécuritaires seront apportées, notamment au niveau des portes d’accès qui seront renforcées. Depuis la rentrée scolaire, les portails de l’établissement scolaire,  sont fermées à clé et toute personne étrangère est invitée à sonner au portail du bâtiment administratif. Une personne est chargée de veiller sur le bienfondé de cette visite.  

Cet exercice est une obligation nationale. Chaque établissement scolaire doit, avant les vacances de la Toussaint l’avoir réalisé. Le bilan de l’exercice a été envoyé au rectorat, et les gendarmes ont établi un rapport et reviendront prochainement pour les autres exercices. Il est en effet prévu dans ce cadre, deux autres exercices supplémentaires, dont le dernier ne sera pas annoncé à l’avance aux enseignants, élèves et personnel, seules la direction et la gendarmerie sauront le jour et l’heure.

Dans un autre cadre, trois autres exercices de sécurité auront lieu au cours de l’année. Évacuation des locaux en cas d'incendie,  confinement des élèves en cas d’accident d’un véhicule transportant des matières dangereuses… Au collège du lac de l’Uby, la sécurité des élèves demeure une priorité très prise au sérieux.

img_5062-300x199.jpg
img_5062-300x199.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles