En septembre la destination Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée, a séduit les touristes !
L'enquête de conjoncture mensuelle pilotée par l'observatoire de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par le Comité régional du Tourisme (CRT), avec le concours des partenaires (1), révèle une bonne fin de saison pour l'économie touristique en région.
Au terme de l'enquête téléphonique et en ligne, réalisée du 29 septembre au 6 octobre derniers auprès de 5 000 entreprises touristiques régionales, 67 % des professionnels interrogés déclarent une hausse (33 %) ou une stabilité (34%) de leur activité durant le mois de septembre 2016. 65 % se déclarent satisfaits ou très satisfaits du niveau d'activité enregistré pour ce mois.
Les progressions d'activité se sont fait ressentir particulièrement sur le littoral, pour les campings et résidences de tourisme. Les établissements thermaux, le tourisme sportif et de loisirs a également séduit les touristes en septembre. On note également une hausse d'activité pour les caveaux de dégustation, les restaurants, les commerces de proximité.La moitié des professionnels prévoient un niveau d'activité de bon à moyen pour les vacances de la Toussaint.
Sur l'ensemble de la saison touristique (mai à septembre), plusieurs tendances émergent : le succès de l'activité sur le littoral, la progression des courts séjours, une baisse du panier moyen des touristes avec toutefois un plébiscite des produits du terroir et d'une gastronomie de qualité, ou encore la recherche d'hébergements proposant calme et tranquillité.