Viella - Les vendanges du Pacherenc, l’événement du 31 décembre

Martine Levaux et Nadine Cauzette à la vigne Sabine Laborde 1bis principale 061016.jpg

Liesse, convivialité, échange et partage

Les fêtes des vendanges de la Saint-Sylvestre sont dans la ligne de mire des deux femmes dynamiques qui sont à la tête des Amis du Pacherenc de la Saint-Sylvestre. Une Saint-Sylvestre qui attire du monde de toute la France et de l’étranger : plus de 500 personnes participent aux vendanges aux flambeaux suivies d’agapes gasconnes  : c’est un événement unique qui est porté par l’association avec l’aide, notamment, de Plaimont Producteurs.

On se souvient peut-être que c’est en 1991 que les vendanges du Pacherenc de Vic-Bilh, vieille tradition interrompue, sont remises en honneur. Les conditions de maturité du raisin n’étant pas remplies en septembre de cette année-là, une quinzaine de vignerons attendent la Saint-Sylvestre pour vendanger et découvrent qu’ils ont produit un vrai nectar.

Nadine Cauzette, le dynamisme à la présidence

Jean-Claude, le mari de Nadine Cauzette, était de ce petit groupe. Il est décédé depuis. D’autres que Nadine, à la retraite, se seraient repliées sur elles-mêmes. C’est tout le contraire : « pour Jean-Claude », elle entre dans l’association des Amis du Pacherenc de la Saint-Sylvestre et en devient présidente il y a 8 ans. Dynamique, elle organise de grandes tablées conviviales pour les bénévoles qui se rassemblent parfois en grand nombre pour préparer le clou de l’année vigneronne : ces fêtes des vendanges de la Saint-Sylvestre.

La journée événement : une bonne garbure et ça repart !

Dynamique, il faut l’être, pour préparer cette journée qui se termine par les vendanges aux flambeaux opérées par le public. Ce public sort tout juste de l’église, où a lieu un spectacle joué par la troupe de l’Académie médiévale de la Tour de Termes-d’Armagnac, renforcée de deux Viellanais (1).

C’est beaucoup de préparation, car, outre l’organisation de la journée et des repas, l’association décore Viella avec des objets que les bénévoles (2) fabriquent avec de la récup. Il faut aussi parfois faire la cuisine pour ces bénévoles et là, Nadine est dans son domaine de prédilection (c’est une cuisinière réputée). Elle s’exclame : « Comment ne pas être dans la joie, l’union, la convivialité, l’échange et le partage après une bonne garbure ? ».

Coprésidence

La Belge Martine Levaux, venue il y a six ans dans le Gers pour Jazz in Marciac, s’est installée avec son époux à Viella. Elle est membre de l’association depuis cinq ans et elle a rejoint Nadine Cauzette (3) à la présidence. « Comme cela, je me prépare à passer la main en douceur, même si je reste dans l’association », dit Nadine. Comme Martine est d’un naturel enjoué et aime aussi beaucoup faire la cuisine, les deux coprésidentes ne pouvaient que s’entendre. Par ailleurs, Martine Levaux (4) se dévoue pour l’association et elle a joué trois ans de suite dans le spectacle de la Pastorale de la Saint-Sylvestre.

Nadine et Martine s’entendent à merveille sur le but de l’association, que Nadine répète encore : « favoriser le rassemblement, l’union, la convivialité, l’échange et le partage ».

Financement

Cette journée de réjouissances coûte environ 50 000 euros. Et, à part, les encarts publicitaires sur le livret du programme, que la plupart des commerçants de Viella paient, il n’y a pas de rentrées (les repas de la journée sont commandés à l’extérieur et le spectacle est payé). Heureusement que plusieurs collectivités publiques et surtout Plaimont Producteurs, soutiennent l’événement.

Triste anecdote

En allant faire des photos dans une vigne proche, Le Journal du Gers rencontre, avec les coprésidentes, un couple du pays qui vient de ramasser une bonne dizaine de kg de raisin sans autorisation…

(1) Louis Gomez et Annie Sadirac. (2) Sur une cinquantaine d’adhérents, il y en a toujours une bonne moitié disponible pour l’association. Un atelier de fabrication de la décoration a lieu le mardi de 14 à 18 heures et le jeudi de 20 h 30 à 22 h 30 à la maison du Pacherenc. (3) 06 07 09 34 54). (4) adresse courriel (martine.levaux-leclercq@orange.fr ).

La Saint-Sylvestre 2016 à Viella

Toute la journée

Découverte et dégustation du Pacherenc, animations dans le vignoble et dans le village. À la maison du Pacherenc : exposition d’artistes locaux et d’artisans d’art, exposition de photographies (Hommage à Joseph Peyré, les tries du Pacherenc, les élèves de Viella dans les vignes). Balades en calèche, jeux traditionnels de quilles et palet gascon.

9 heures : ouverture des fêtes avec casse-croûte vigneron à Viella dans les vignes de Plaimont Producteurs.

10 heures : 11 heures et 16 heures : sessions de dégustation de 3 tries (cueillettes successives des grains sur-mûris) de Pacherenc, animées par un œnologue de la Cave de Crouseilles (gratuit, réserver au 05 59 68 57 14).

12 h 30 : déjeuner vigneron (animé) au foyer ou déjeuner à La Bonne fourchette à Viella.

17 heures : pastorale : « Un puits dans le Pacherenc », spectacle de Jean-Louis Le Breton, avec bénédiction des fruits du terroir à l’église à l’église Saint-Pierre (5 euros).

19 heures : Retraite aux flambeaux vers les vignes ; vin chaud offert par les vignerons.

19h 30 : cueillette des derniers raisin passerillés (enrichis en sucre).

21 h 15 : 2 grands réveillons dansants animés par un orchestre : au village de Viella, au château de Crouseilles (réserver au 05 62 69 62 87) et et dans les foyers et restaurants des alentours (infos au 05 62 69 62 87).

Martine Levaux et Nadine Cauzette ds biblio Viella 1bis 061016.jpg
Martine Levaux et Nadine Cauzette à la bibliothèque de la mairie de Viella
Flagrant délit vol de raisin 2 flouté 1bis 061016.jpg
"Emprunt" non-autorisé de raisin
Martine Levaux et Nadine Cauzette debout à la vigne Sabine Laborde 1bis 061016.jpg
Nadine Cauzette et Martine Levaux arrivent à la vigne de Sabine Laborde
Nadine Cauzette Martine Levaux  font admirer les belles grappes 1bis 061016.jpg
Martine Levaux et Nadine Cauzette font admirer les belles grappes
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles