La troisième édition de l’épreuve sportive à but caritatif « courir pour une cause », initiée par la sportive de haut niveau Nawal PINNA et les bénévoles de la Croix-Rouge Française du GERS, Unité locale de AUCH, s’est déroulée le dimanche 2 octobre à AUCH.
Cette manifestation soutient depuis le début l’association AT Europe, qui aide à la recherche et les malades atteints d’Ataxie Télangiectasie, une maladie orpheline très rare et l’association « la maison des parents » qui crée des lieux d’hébergement et de soutien pour les familles éloignées, permettant aux parents d’être auprès de leurs enfants hospitalisés.
Parcours running pour les uns ou pédestre pour d’autres, le circuit proposé est une boucle de 10KM dans l’arrière pays d’AUCH.
Sur de petites routes de campagne, de niveau accessible par tous, c’est d’abord en vallée, puis avec deux belles côtes et passage sur crête pour admirer les paysages et enfin sur un tracé plat jusqu’à la ligne d’arrivée, que se décrit ce circuit.
Cette année 2016 a été un bon cru car le nombre des participants a doublé en passant à plus de 600. Deux cent (200) coureurs se sont alignés sur la course des 10 km et deux cent trente (230 ) sur celle des 5 km, en plus des cent quatre vingt (180) marcheurs. L’explication de cette augmentation doit certainement se trouver dans l’originalité de cette course de 5 km, « la Run Color », mise en place par un des partenaires INTERSPORT, qui tout au long du parcours avec ses bénévoles, a lancé de la poudre de couleur sur les coureurs.
Le témoignage de ces trois belles jeunes filles en fin de parcours, en est la preuve évidente : « c’était cool et drôle et surtout accessible à tous. C’est là le coté attirant et amusant de la course. On a même eu droit à une distribution de tee-shirt, lunettes et bracelets fluo. On regrette cependant qu’il n’y ai pas eu plus de couleurs lancées sur nous. On reviendra l’année prochaine, c’est sûr !!!!! ».
Le public de cette manifestation sportive a regroupé tous les âges.
Une marcheuse d’un certain âge, avant le départ confiait qu’elle participait à cette manifestation sportive car elle avait l’habitude avec son association de faire le parcours pour lutter contre le cancer du sein. Et cette marche ci, est une suite logique de son implication caritative.
Un petit parcours autour du stade avait été tracé pour la cinquantaine d’enfants et qui par leur effort, ont participé à leur manière à cette noble cause. Mais les plus courageux, ont fait la marche avec leurs parents. Tous ont été récompensés par notre sponsor Mac DONALD : cadeaux, chocolats et autres friandises ont été distribués aux enfants.
La relève est assurée, comme nous le dit Axel (8 ans) ; « c’était pas trop difficile et j’ai l’habitude de courir !! » avec une maman sportive qui le motive et qui a fait aussi les 10km.
Même nos amis les chiens tenus en laisse, ont participé avec leur maitresse au défit. Ils ont payé leur participation pour « courir pour une cause » et avaient eux aussi leur dossard car « se sentaient concernés » puisqu’il y avait dans la famille une petite fille atteinte de cette maladie imprononçable !
Tous les participants ne sont pas venus pour l’exploit sportif mais pour soutenir la cause caritative. Mikael, irlandais de JEGUN, a fait lui la course des 10km « pas pour gagner mais pour le plaisir de participer et de donner un peu d’argent pour une bonne cause. Il y a eu dit-il, une très bonne organisation ».
Les résultats du 10km course a donné pour la catégorie SCRATH Femmes, les positions suivantes :
1. DEYRIS Coralie avec un temps de 41minutes et 44 secondes; 2. MAKLOUFI Angélique avec un temps de 44 minutes et 29 secondes; 3. PLAUD Luce avec un temps de 47 minutes et 11 secondes.
Et dans la catégorie SCRATCH Hommes : 1. CRESUT Florent avec un temps de 34 minutes et 43 secondes; 2. RINGENBACH Thomas avec un temps 36 minutes et 42 secondes; 3. SOBINSKI Henryk avec un temps de 37 minutes et 14 secondes.
Ces derniers ont été ovationnés et récompensés par les officiels et sponsors.
La couverture sanitaire était assurée bien sûr par une équipe de secouristes de la CROIX-ROUGE et un médecin bénévole.
La manifestation s’est conclue dans une ambiance festive autour de rafraichissements et d’un repas froid concocté par les bénévoles de l’UL de AUCH et aidés en cela par les différents partenaires impliqués. Le groupe de Rock Approximatif « les Raies Gourmandes », qui avait fait le déplacement de Toulouse a enflammé cette dernière partie de la matinée.
Les objectifs de cette opération ont dépassé l’espérance des organisateurs. Sa réussite est le fruit de l’implication de « petites mains » et bénévoles tant de la CROIX-ROUGE que des partenaires. Gageons que ce rendez vous tout aussi sportif que caritatif prenne de l’ampleur et ne devienne incontournable dans le GERS.
Paule DUPLAN, Chargée communication à la Croix-Rouge, délégation du GERS.