Nogaro -  « La Ferme », spectacle des z’OMNI ce dimanche

10 Spectacle Sur l'eau 1bis 040616.jpg

Un nouveau spectacle où l'on est sûr de rire

La Compagnie « Les z’OMNi » (Les objets musicaux non-identifiés) revient à Nogaro. On se souvient de leur spectacle « Sur l’eau », si drôle et si surprenant, donné le 4 juin 2016 au bord du vieux lavoir près de l’ancienne gare SNCF. Il avait eu beaucoup de succès. C’est de bon augure pour le spectacle que les 4 actrices des Z’omni présentent dimanche 9 octobre à 16 h 30au cinéma théâtre.

Ce spectacle, « La Ferme », est une conférence burlesque sur « la fameuse » Révolution animale du 21 juin (?). Les actrices sont tellement impliquées dans l’explication de ce « grand » événement méconnu, qu’elles se transforment petit à petit, à la manière des animaux qu’elles évoquent. Ce spectacle plein de péripéties époustouflantes, dure 1 h 15. Il est destiné à tout public à partir de 12 ans.

Pratique

Réservations soit au Clan centre socioculturel (05 62 69 02 20 ou [email protected] - clanogaro.wordpress.com) soit à l’office de tourisme (05 62 09 13 30 ou http://www.nogaro-tourisme.fr/). Tarif : 15 euros (adultes), 12 euros (adultes adhérents, demandeurs d'emploi, étudiants) et gratuit (moins de 18 ans).

Les Z’omni

Les actrices : Sophie Huby, Claire Hugot, Hélène Lafont et Emmanuelle Lutgen se rencontrent à la formation « Acteur Pluriel » du « Théâtre 2 l'Acte » à Toulouse en 2007. Elles y découvrent des techniques d'improvisation vocale avec Caroline Engrémy, le théâtre musical de Georges Arperghis et l'envie de travailler ensemble.

En août 2007, elles créent leur première forme musico-théâtrale « Polyphonies pour quatre pintades et un dindon » à l'Été de Vaour (Tarn). Puis l'Atelier Idéal de La Chapelle leur propose de prendre en charge la lecture du 1er chapitre de « Pantagruel » de Rabelais, ce qu’elles font sous forme d’une « lecture vocalisée déjantée ». C'est la création des z'OMNI en tant que compagnie.

En 2009, après une incursion dans le théâtre de rue avec un « Déambulatoire bucolique » autour de textes de Victor Hugo, Henri Michaux et Robert Walser, les z'OMNI créent « Sur l'eau », une lecture de la nouvelle de Maupassant.

Après le succès de ce premier spectacle – 70 représentations en France, 4000 spectateurs - les z'OMNI écrivent « L'Appel des z'OMNI », collage de textes pour relire la Résistance et, en 2012, « La Ferme » conférence burlesque sur la Révolution animale.

N.B. La photo a été prise lors du spectacle "Sur l'eau" le 4 juin 2016 au bord du lavoir.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles