Le Chœur Russe Doros Kantors à Tillac

doros basilique 20162.jpg

Chants orthodoxes russe à capella

Le Chœur Doros s'est produite dans le Gers, il ya six ans à Aignan ,Gimont, Mirande, Bassoues partout le succès, partout un public enthousiasmé. Depuis le groupe a fait du chemin, en 2015 repérés à Moscou, ils sont invités à participer en Grèce, à un concours d'ensembles vocaux de chants orthodoxes. Leur prestation n'est pas passée inaperçue et s'en est suivie une tournée dans les capitales européennes, Paris, Londres, Berlin.

Très attaché à la France le groupe vient régulièrement depuis trois ans chanter en la basilique de la cité de Carcassonne,  parrainé par Mgr Bertrand de la Soujeole, recteur. Présents actuellement les chanteurs viendront par amitié donner un concert exceptionnel le dimanche 16 octobre à 17h00 en l'église de Tillac. L’ensemble donnera toute la mesure de la culture musicale russe imprégnée des modes séculaires vouée au chant religieux orthodoxe et aux hymnes populaires comme il l'a fait à chacune de ses prestations gersoises. 

Chants orthodoxes, Chants traditionnels, romances, ballades, maîtrise du chant exceptionnelle, diversité des harmonies, large registre de voix : contre-ténor, ténor, baryton et basses, typiques de l’école russe. Impressionnante de justesse et de sensibilité, l'interprétation toute en nuances des chanteurs du chœur Doros, a capella, aux timbres si particuliers séduit autant les mélomanes qu'un public moins averti. 

Un patrimoine musical profane et religieux

Profondément ancrée dans la culture russe, la musique vocale devait prendre un essor considérable quand en 1648, le Tsar Alexis 1er de Russie interdit l'usage de tout instrument de musique sous l'influence de l'église orthodoxe qui les considérait comme diaboliques. (Interdiction qui sera levée en 1711 par Pierre le Grand). Depuis, le chant choral est toujours pratiqué par de très nombreux Russes et c'est de cet inépuisable creuset qui s'étend de l'Europe aux confins de l'Asie qu'émergent des artistes tels que les chanteurs du groupe Doros. Grâce à de tels interprètes, le peuple russe préserve comme un trésor, ce patrimoine musical profane et religieux.

Tillac Dimanche 16 octobre à 17h00  Participation 15€   

Le programme

La première partie du concert  sera consacrée aux c​​​hants orthodoxes liés à la liturgie  représentatifs des musiques spirituelles des XIXème  et XXème siècles. Romances, balades composeront  la deuxième partie dans un registre plus léger qui se terminera par un clin d'œil à l'Occident avec l'Ave Maria de Schubert.

doros basilique 2016.jpg
doros basilique 2016.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles