Avec plus de 54 000 nouveaux cas par an et plus de 11 900 décès estimés en 2015, le cancer du sein reste au premier rang des décès par cancer chez la femme. Un cancer du sein détecté à un stade précoce peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10. Octobre rose c’est: lutter contre le cancer du sein et un objectif clair : favoriser l’accès, l’adhésion et la participation au D.E.P.I.S.T.A.G.E.
Octobre rose, victime de son succès ?
Malgré la notoriété et la mobilisation autour d’Octobre rose, le taux de participation au dépistage ne croît pas depuis 10 ans. Recentrer le message permettrait à toutes les femmes, quels que soient leur revenu, leur origine sociale, leur religion, leur lieu d’habitation d’avoir accès à l’information et de se faire dépister ; tel est l’objectif de la Ligue contre le cancer pour Octobre rose 2016.
En Midi Pyrénées, le Comité Départemental du Gers organise une marche en nocturne, sur les berges du Gers, le vendredi 14 octobre à 18 h 30.Inscription 6 €, à partir de 17h30, salle 2 du Mouzon.
Un rafraichissement sera proposé au niveau du pont de la Treille et un apéritif sera offert à 19h30. Les bénévoles du Comité accueilleront et encadreront les participant(e)s.
En effet, 20 ans après la création du ruban rose, seul 51,5% des femmes concernées suivent le dépistage organisé contre 70% recommandé à l’échelle européenne. Face à cette situation, chaque année durant tout le mois d’octobre, la Ligue contre le cancer se mobilisepour informer et sensibiliser toutes les femmes. Les 103 Comités départementaux se mobiliseront partout en France.