BIEN VIEILLIR DANS LE GERS

semaine NAT  BLEUE.JPG

LA SEMAINE BLEUE du 3 au 9 octobre 2016

LA SEMAINE BLEUE

Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.

Dans notre département :

Dans le cadre de la « semaine bleue » (3 au 9 octobre) le Conseil départemental a décidé de présenter chaque jour une de ses politiques dédiées aux personnes âgées dans le Gers.

La solidarité envers nos anciens est une priorité du Conseil Départemental qui consacre plus de 80 millions d’euros chaque année à l’action gérontologique.

Si le dispositif le plus connu reste l’Aide Personnalisée Autonomie (APA) versée par le Conseil départemental à près de 7000 gersois, d’autres programmes ont fait la démonstration de leur utilité en apportant des réponses concrètes aux attentes de nos anciens et de leurs familles.

L’ensemble de ces dispositifs est exposé dans une brochure intitulée « Bien vieillir dans le Gers », téléchargeable dans la rubrique Personnes âgées (colonne de droite, voir photo ci-dessous) ou envoyée par voie postale sur simple demande (au 05 62 67 40 73).

Gisèle Biémouret, première Vice-Présidente en charge de la Solidarité effectuera une série de visites de terrain qui permettront aux gersois de découvrir chaque jour un dispositif  nouveau :

Lundi 3 octobre : les conditions de vie en Maison de retraite
14h : Rencontre à l’EHPAD «Tané »  à Lectoure  avec le Groupe Pilote
« Humanitude et Bientraitance » animée par  Corinne Chaleroux

Mardi 4 Octobre : le maintien à domicile en toute sécurité grâce à la TELE Alarme
14h : présentation de la TELE Alarme avec Monsieur Grindel  d’Europ assistance  et visite dans une famille qui bénéficie d’Europ Assistance
(Monsieur et Madame Castenaro à Pavie).

Mercredi 5 Octobre : Une journée d’une aide à domicile
Rencontre avec des aides à domicile salariées par  le CIAS (Centre Communal d'Action Sociale) « Bastides de Lomagne » (Saint- Clar-Mauvezin-Cologne) et visite  de deux familles de Solomiac bénéficiant de l’APA à domicile.

Jeudi 6 Octobre : Alzheimer, penser aux malades et aux Aidants
Démonstration d’un atelier d’Hortithérapie avec Christelle Dehez à l’EHPAD  de la Ténarèze  à Condom.

Vendredi 6 Octobre : l’alternative à l’EHPAD : la famille d’accueil 
Les familles d’accueil représentent une alternative à l’hébergement en EHPAD. Visite de la famille Despeaux, famille d’accueil à Sainte Dode (14h)

Quelques précisions :

Le Conseil départemental du Gers est un des premiers à revaloriser l’aide APA : augmentation des heures et diminution de la participation des personnes agées. On a plus d’heures et on paie moins.

La prise en charge au départ par une assistante sociale permet de faire un plan personnalisé.

Trois possibilités s’offrent aux personnes âgées dans l’ordre de priorité : le maintien à domicile, la famille d’accueil (135 familles d’accueil dans le Gers), l’EHPAD pour les plus âgées (Dans le Gers on veut éviter que les EHPAD soient des lieux de fin de vie, mais des lieux de vie, avec des animations, des occupations : hortithérapie, stretching, poulaillers…)

NB: cliquez sur les liens rouges pour plus de renseignements.

G BIEMOURET MJ ZAGO   c.JPG
G BIEMOURET MJ ZAGO c.JPG
LE GUIDE.jpg
LE GUIDE.jpg
ETRE AINE DANS LE GERS.JPG
ETRE AINE DANS LE GERS.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles