Mauléon d'Armagnac : Les Amis du patrimoine mauléonais s'impliquent sérieusement

img_4841.jpg

Dimanche à l’occasion de la journée nature et traditions, organisée par l’association Les Amis du patrimoine mauléonais, dès 11 heures, à l’église de Bréchan en présence d’une cinquante de personnes a eu lieu l’inauguration  de la rampe d’accès au cimetière. Une rampe de 38 mètres de long et très adaptée aux personnes à mobilité réduite avec sa pente conforme à la règlementation en vigueur.

Lors de son discours, Charles Armengol, président de l’association, a précisé : "Aujourd’hui, à Bréchan on vous a conviés pour que vous voyiez ce qui a été réalisé en partenariat avec la mairie. Je tiens à remercier les personnes, qui, par leur cotisation annuelle de 13 euros, contribuent ainsi à la rénovation de notre patrimoine, et toutes les personnes  qui  ont fourni généreusement  des matériaux, briques, pierres…, ainsi que  tous ceux qui bénévolement ont consacré leur temps en travaillant sur ce chantier. Sans vous tous, cette rampe n’aurait pas été réalisée."

Après avoir rappelé la mission de l’association qui a pour vocation de préserver le patrimoine local, notamment les églises et cimetières de Mauléon, Bréchan, Soubère et Cucassé, Charles Armengol a donné la parole au maire Gérard Luflade. Ce dernier a détaillé l’historique et la nécessité de cette réalisation : " J’entendais souvent que monter à Bréchan était difficile. Avec l’association nous avons réfléchi pour élaborer un projet d’accès. Il s’est avéré que nous n’aurions pas  la capacité financière pour réaliser ce projet fort onéreux (52 000 euros environ).  Nous ne pouvions pas laisser Bréchan ainsi, on a donc tout de même  relevé le défi pour réaliser par nous-mêmes un projet moins coûteux."  L’association a donc  mobilisé ses bénévoles, ainsi que des habitants du quartier de Bréchan et les artisans, notamment le maçon de la commune. Tous, généreusement et bénévolement, se sont attelés aux travaux.

 Le maire a poursuivi son discours en précisant : " Le résultat est assez esthétique. Il y a un grand progrès et une facilité pour accéder au cimetière et à l’église. Ce chantier fut aussi l’occasion de résoudre le problème de robinet qui jusqu’alors était à l’extérieur du cimetière et de l’autre côté de la route.   Ce dernier reste et sera utile aux artisans pour les gros travaux. Maintenant vous avez un robinet à l’intérieur du cimetière, ce qui vous facilitera la tâche."

Le maire a ensuite remercié les mauléonais qui se sont investis, ainsi que tous ceux qui depuis de nombreuses années se sont impliqués dans l’association Les Amis du patrimoine mauléonais, notamment les présidents successifs : " Je suis fier de cette association qui, à travers le temps, a restauré et consolidé avec ses équipes des contreforts aux églises, ainsi que des murs aux cimetières. "

Après le verre de l’amitié offert par l’association, tous ont rejoint le cœur du village, où se déroulait la journée nature avec un repas champêtre à midi, des jeux l’après-midi et une initiation de danse gasconne en fin d’après-midi avec le groupe Tradi’Rock.

Le repas festif de la soirée, à son tour a obtenu un bon succès, et le public était au rendez-vous, témoignant ainsi que l’on est bien accueilli à Mauléon d’Armagnac.   

Charles Armengol a précisé le coût de ces travaux qui ont fait réaliser une sérieuse économie à la municipalité et à l'association: " Nous avons réalisé ces travaux pour une somme de 12 000 euros partagée équitablement entre la municipalité et notre association."

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles