Chaque année durant les vacances de Toussaint, CIRCa Auch devient la vitrine de la création contemporaine, toujours plus créative, plus éclectique, plus imaginative pour un cirque en constante évolution.
« Ou va le cirque? »
C'est ce que Marc Fouilland a exposé en dévoilant le programme la 29 ème édition du Festival du cirque actuel CIRCa, ses spectacles,ses ateliers, ses rencontres, la participation des publics scolaires... et toutes les informations relatives à son fonctionnement .
CIRCa c'est :
22 spectacles , dont 11 crées récemment ; 20 compagnies professionnelles soit 181 artistes et techniciens ; les spectacles du Lido, centre des arts du cirque de Toulouse et du Cnac, Centre national des arts du cirque ; 10 CIRCLE de la Fédération Européenne des Ecoles du Cirque (FEDEC) ; 6 spectaclesde la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) ; 86 représentations , + de 33000 places ; 13 lieux de spectacles, dont 5 chapiteaux au cœur de la ville d'Auch,à l'Astrada à Marciac et 3 bibliothèques .
Des milliers de spectateurs sont attendus, le plan Vigipirate déployé pour leur sécurité.
Dans la ville d'Auch avec le Pays d'art et d'histoire, le concours de vitrines des commerçants , les écrans de Ciné 32 qui présentera des films ayant trait au cirque ... tout le monde vivra à l'heure du festival dont la renommée dépasse les frontières françaises.
CIRCa dédie ce 29 ème Festival du cirque actuel à Kénoa Auzanneau, disparue au mois de juin, elle avait 17 ans ! Elle avait participé au festval l'an passé dans le spectacle du Pop Band et du Big Circus 32 pour l'école du Pop Circus et également au titre de bénévole à l'accueil du public . Talentueuse, elle était choisie par l'équipe de la chaîne japonaise NHK comme personnage central d'un documentaire sur le festival du cirque actuel et sur Auch .