Vendredi matin le Cinéma Europe accueillait les collégiens des classes de 5° et 6° de Pasteur pour une séance "avant première" du second festival du cinéma muet .
Au menu " Safety last" film de 1923 avec Harold Lloyd muet bien entendu accompagné au piano par Hakim Bentchouala-Golobitch.
Cathie Coste présidente de l'association Orgue Culture et Musique en Val d'Adour a expliqué aux enfants ce qu''était le cinéma a cette époque de près d'un siècle ou le film était accompagné de planches cartonnées qui relataient l'histoire alors qu'une musique d'orgue, de piano ou d'accordéon accompagnait le déroulement de film .Les péripéties étaient nombreuses au long de séquences comiques pour la plupart ou l'acteur échouait toujours pour provoquer les rires de la salle .
Les enfants ont été intéressés par le dialogue proposé par Cathie Costes, ils ont posé de multiples questions preuve de leur intérêt pour ce qu'ils allaient voir, spectacle désuet aujourd'hui pour eux peut être, devant l'avancée des nouvelles technologies, mais qui pour leurs grands ou arrières grands parents était un grand pas sur un nouveau loisir, resté longtemps le seul dans les zones rurales.
Quand les têtes blanches réveillent leurs souvenirs et en parlent c'est toujours avec bonheur avec une petite flamme qui luit dans leurs yeux .