Le Département du Gers compte 1200 pompiers volontaires et 65 professionnels. Lors des 2/3 des interventions qui se passent en journées ce sont environs 250 pompiers qui peuvent se rendre disponibles, pour les interventions nocturnes du tiers restant le chiffre de 500 est atteint . Ces chiffres sont remarquables et démontrent deux choses la première c'est que le volontariat fonctionne bien , la seconde c'est que les employeurs laissent leurs salariés libres de leur temps lors des interventions diurnes . Cette liberté est plus facile assurer dans le secteur public ( administrations, collectivités territoriales, communales ou intercommunales) que dans le secteur privé de la petite entreprise. Afin que cette liberté soit pérenne une convention est passée entre le SDIS et les divers employeurs, à ce jour les conventions passées sont de l'ordre d'une centaine. A L' I M Pro de Pagés a Beaumarchès il y a déjà un salarié Alain Siedel pompier volontaire a Plaisance , un second salarié Vincent Bonfarnuzzo 31 ans de Valence sur Baïse ou il réside est également sapeur pompier volontaire la nuit a Valence. Il a souhaité l'être en journée a Plaisance. Jeudi en début de soirée a l' I M Pro le Lieutenant-Colonel Eric Meunier directeur du S D I S, était présents accompagné du Capitaine Benjamin Gadal , du Lieutenant Daniel Courtade chef du corps de Plaisance, pour signer la convention tripartite ( S D I S, Employeur, Agent S P V) de disponibilité classique qui définit les modalités pratiques de cette disponibilité , convention qui permet de coupler l'activité de S P V et l'emploi sans mettre a mal le fonctionnement de l'établissement . Benjamin Bled directeur de l' I M Pro de Pagès satisfait de la manière dont les choses se sont passées jusqu'alors avec Alain Siedel fera le point dans un an avec deux salariés disponibles .
C'est Mme Evelyne Lombard du service promotion du volontariat au sein du SDIS qui avait fait le travail amont pour parvenir à cette signature de convention .
Le Lieutenant-Colonel Eric Meunier et Benjamin Bled Directeur ont paraphé le document, ainsi que les deux sapeurs pompiers volontaires Alain Siedel et Vincent Bonfarnuzzo .