Occitanie : C'est désormais officiel

logo-header-home.png

Reste à trouver un logo qui fasse consensus

C'est officiel, la nouvelle région créée par la fusion des anciennes égions Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées s'appelle désormais l'Occitanie. Ce jeudi 29 septembre, le décret n° 2016-1264 du 28 septembre 2016 a été publié au Journal officiel.

Son chef-lieu, comme attendu, a été fixé à Toulouse. L’Occitanie grande région de 5,6 millions d’habitants, est la cinquième pour sa population avec quatre villes à plus de 100.000 habitants (Toulouse, Montpellier, Perpignan et Nîmes) et la deuxième plus vaste de France (derrière la Nouvelle Aquitaine). Avec une superficie de 72.724 km², elle est plus vaste que treize pays de l’Union européenne.

Seule la décision du Conseil d’Etat pouvait s'y opposer bien que simplement consultative. Elle devait etre rendue publique demain samedi. Elle l'aurait fait il y a quelques jours, sans que le verdict soit rendu public. De toutes façons, le gouvernement n'était pas contraint de suivre son avis. Il a donc entériné le choix des électeurs.

Carole Delga déclarait dès l'annonce du communiqué « Cette décision valide la consultation institutionnelle et citoyenne, claire et transparente, entreprise de mars à juin, qui avait placée « Occitanie » largement en tête, devant les quatre autres noms proposés. Une consultation inédite qui aura permis à chacune et chacun de pouvoir donner son opinion et qui a constitué un premier exemple probant de démocratie participative à l'échelle de ce territoire de 5,6 millions d'habitants.

Comme je l'avais proposé le 24 juin, lors du vote de la délibération unique adoptée à une large majorité, je réaffirme que le nom « Occitanie » sera enrichi, comme nous le faisons déjà, par une référence permanente aux Pyrénées et à la Méditerranée dans notre communication institutionnelle. Cette signature permet de mettre en avant l'ensemble du territoire et nos cultures.

Le choix d'un logo élément important de communication

Dans les jours qui viennent, dans le même esprit de la consultation citoyenne, nous lancerons un concours auprès des étudiants en beaux-arts et designers régionaux pour réaliser notre future identité visuelle qui devra elle aussi tenir compte de nos richesses culturelles, catalanes et occitanes.

La présidente ajoutait " En l'espace de quelques mois, la Région s'est dotée d'un budget offensif pour l'économie et l'éducation, a lancé un plan d'investissement de 880 millions d'euros et a réalisé une réorganisation de ses services dans la concertation. Elle a entrepris un dialogue permanent et fructueux avec l'ensemble des territoires, des élus et de la société civile. Au-delà de notre nom, qui sera désormais notre étendard, nous portons en effet un projet clair et ambitieux : faire de notre Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, une région  forte, créative et solidaire, qui compte en France et en Europe ». 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles