Les lauriers de la Fondation de France pour le lycée agricole de valentées

FDF LAURIER REGIONAL 12.jpg

Un premier prix régional decerné à Toulouse

C'est au musée d'art moderne Les Abattoirs de Toulouse que le lycée agricole de Mirande s'est vu remettre hier soir mardi des mains de Pascale Rousseau Dewambrechies, Présidente du comité Bordeaux Atlantique de la Fondation de France Sud Ouest le Laurier Régional. Un signe fort de reconnaissance pour son projet " Tous en piste pour réussir " un projet fédérateur développé pour et avec les élèves de 4ème en situation de décrochage scolaire autour des arts du cirque,pour un travail collectif

Prendre conscience de l’importance de la cohésion, de l’entraide, du respect de soi et de l’autre, tel est l’objectif du projet. Grâce à une pédagogie coopérative, respectant la singularité de chacun, la classe de 4ème de 26 élèves a réussi sous la houlette de Joelle Morineau à se fédérer et se mobiliser pour ce projet, permettant à chacun de développer une réelle volonté de réussir tant individuellement que collectivement. A ce titre, le lycée a décidé que cette activité perdurerait à travers les cours d’EPS.   L’établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Mirande (c'est l'appelation officielle ) participe par la même, à la sélection pour le prix national qui se déroulera le 13 octobre prochain à Paris.

Forte de quarante-cinq ans d'expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Ce réseau couvre toute la France afin d'être en prise directe avec les enjeux locaux. Dans tous les domaines de l'intérêt général, la Fondation de France agit au présent et prépare l'avenir, en répondant aux besoins des personnes vulnérables, en développant des solutions porteuses d'innovation et de progrès social, qu'il s'agisse de recherche médicale, d'environnement, d'éducation, de culture ou de formation.

Quatre Lauriers départementaux étaient attribués au cours de cette soirée : Association Mille et une couleurs pour ses rencontres itinérantes afin de favoriser l’éveil des enfants, Laurier départemental de Haute-Garonne - Association Combustible pour son projet d'activité 2.0, lutter contre l’illectronisme, Laurier départemental de Haute-Garonne - Association Alter-Habitat pour son projet de construction d'un habitat participatif écologique et solidaire, Laurier départemental du Gers - Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) des Hautes-Pyrénées, pour ses activités sportives, encourager l’acceptation de soi, Laurier départemental des Hautes-Pyrénées.

Pour cette soirée d'exeption, les jeunes collégiens étaient présents entourés de Joseph Gestin, Directeur de l'établissement, Joëlle Morineau, professeur coordonnateur du projet, Stéphanie Espinasse professeur d'EPS, Jalal Mouihi, animateur de l'association cirque de "Pré en bulles", Elisabeth Monties, direction de l'établissement, Claire Patrouillau, porfesseur et de Fatma Adda membre du CA de l'EPLEFPA et Conseillère régionale. 

FDF LAURIER REGIONAL 13.jpg
FDF LAURIER REGIONAL 7.jpg
FDF LAURIER REGIONAL 8.jpg
FDF LAURIER REGIONAL 2.jpg
FDF LAURIER REGIONAL 3.jpg
FDF LAURIER REGIONAL 6.jpg
FDF LAURIER REGIONAL 5.jpg
FDF LAURIER REGIONAL 4.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles