Quelle belle matinée, hier, à Ornézan, petit village gersois. Au programme, une randonnée, une balade contée organisée par l'Office de Tourisme de Val du Gers. Départ 9 heures. Retour aux environs du zénith. 24 participants étaient au départ pour une balade de 8 kilomètres.
Toutes les jambes véloces se sont décontractées au cours de quatre pauses d'un quart d'heure pour ouïr et vivre un conte en ma compagnie. Quelle écoute ! Quelle ambiance ! Quelle participation ! Que du bonheur...Ur ! Une première expérience que cette balade contée mais quelle découverte ! Le désir de recommencer !
Et puis, ça fait plaisir de constater que l'activité physique et sportive peut se dérouler hors de cette compétition installée. Ça fait plaisir que les plus rapides, les plus performants n'aient pas à démontrer et affirmer leur supériorité corporelle. Ça fait plaisir que les retardataires, « les petits traînards », allongent un peu leur enjambée pour rejoindre ceux qui les attendent avec amitié et joie de se retrouver.
Je suis heureux... le conte a encore à vivre... Je suis heureux... le partage existe toujours... Je suis heureux car vous allez me lire...
Jeff Flâm, conteur d'aujourd'hui, souffleur d'images et de rêves Cie Chipolinelle de Miélan (32)