Quand les espèces nous montrent la voie ...

cistude.jpg

Comment l’Homme, la faune et la flore se partagent la nature exposition du CPIE Gersois

Le CPIE Pays Gersois présente le projet "Trame Verte et Bleue en Midi-Pyrénées".

Exposition « Trame Verte et Bleue en Midi-Pyrénées » Du 19 septembre au 5 octobre à la mairie de Mirande, Comment l’Homme, la faune et la flore se partagent la nature ? Portons ensemble un regard sur notre territoire, voyons ensemble comment la vie s’organise !

Issue des réflexions du Grenelle - ensemble de rencontres politiques concernant l'environnement et le développement durable - à la fin de l'année 2007, la Trame Verte et Bleue (TVB) s'est imposée comme un outil d’aménagement du territoire visant à maintenir, voire restaurer, les liens et connexions entre les différents milieux naturels. Cette décision fait suite au constat de la  fragmentation et des transformations subies au cours des années sur les territoires, affaiblissant fortement la biodiversité.  

Qu'est La Trame Verte et Bleue

La Trame Verte et Bleue est un réseau écologique constitué de divers éléments reliant les espaces naturels qui hébergent et protègent la biodiversité locale. Parmi ces "chemins", il est possible de trouver des haies, des rivières, des mares, des jardins de particuliers... Ils permettent aux espèces locales de subsister (lieux de vie, d'alimentation, de reproduction) ou de circuler (lieux de passage). 
Afin de protéger ces écosystèmes et les espèces qui s'y abritent, un programme d’accompagnement et d’amélioration de la prise en compte de la TVB est en cours dans la région, jusqu’à le fin de l’année 2016. Il offre notamment aux collectivités en démarche de Plans Locaux d’Urbanisme, la possibilité d’être accompagnées et suivies sur ce sujet. Impliquant à la fois les collectivités, les entreprises et les citoyens, des activités de présentation et de sensibilisation sont organisées par l'ensemble des CPIE de Midi-Pyrénées, en partenariat avec l'association Nature Midi-Pyrénées

Balade à la découverte de la biodiversité de Mirande Samedi 1er octobre.
Derrière le paysage mirandais se dissimulent les lieux de villégiature d’un panel d’espèces ô combien ignorées. Nous vous proposons, en compagnie d’un guide naturaliste, de découvrir leurs lieux de vie et de déplacement, et particulièrement celui de la Cistude d’Europe, une des dernières tortues sauvages d’Occitanie.
 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles