Le Houga – Superbe fête du cheval au Domaine de Benquet

000 Fête du cheval 1bis principale 180916.jpg

Le spectacle équestre a été particulièrement réussi

Dimanche 18 septembre, la fête du cheval a duré toute la journée. Une fête avec les élèves cavaliers et leurs familles dans le cadre du Domaine de Benquet, en pleine nature. Un buffet et une buvette, des grillades et un beau spectacle l’après-midi.

Le spectacle de l’après-midi

Cela commence par des acrobaties effectuées par de toutes jeunes filles, qui se succèdent sur le cheval, puis l’une d’entre elles se met debout sur sa monture et lève bien haut un cerceau.

Ensuite,ce sont les évolutions de 6 cavalières - des chevaliers -  en casaque du genre de celles des mousquetaires, mais vertes. Arrive « le dernier cow-boy de l’Arizona ». On apprécie sa maîtrise du cheval. Enfin Zorro arrive ! Un garçon de 8 ans qui fait plusieurs fois le tour de la carrière debout sur un des deux chevaux qu’il guide, des rênes dans chaque main : que les soi disants super-héros en fassent donc autant !

C’est ensuite le tour de 12 princesses, avec de belles robes, qui font évoluer leurs chevaux 3 par 3. Puis des cavalières gitanes arrivent : elles sont 3 et elles tournent ensemble serrées et de front, en restant bien alignées, ce qui est certainement un exercice difficile. D’ailleurs, leur air concentré en témoigne !

Après une pause en guise d’entracte, le spectacle se déplace vers la carrière proprement dite où va avoir lieu du saut d’obstacle. Les obstacles sont réunis en croix – c’est une « araignée » - et il faut passer les 4 obstacles en croix dans le minimum de temps en cherchant le parcours le plus court pssible. 4 cavalières tentent leur chance. Un grand coup de chapeau à toutes les quatre, car elles ont franchi tous les obstacles sans les renverser ni les toucher. Mais aucune n’a trouvé le bon parcours : elles vont pouvoir le chercher à leur prochaine visite au domaine.

Après cela, une cavalière fait un tour au galop avec la longe. C’était difficile, car le cheval tournait très vite. Enfin, un petit garçon qui n’était encore jamais monté se porte volontaire pour faire des tours à la longe. Le cheval ne galope pas, car il est tenu par une adulte et le jeune cavalier n’a pas peur du tout.

Le Domaine

Le Domaine de Benquet , c’est à la fois un centre équestre avec une école d’équitation, une ferme d’élevage de poneys landais et un gîte de groupe 3 épis. Des stages d’équitation pour enfants, adolescents et adultes y sont organisés. Et aussi des raids « nature » à cheval ou en attelage et des classes vertes.

Le centre entretient une dizaine de chevaux et une quinzaine de poneys et doubles poneys. Il y a aussi des poulinières et leurs poulains, des poneys landais et des cobs normands pour l’attelage.

Paule Perron, directrice de l’école d’équitation est une monitrice diplômée. Les familles rencontrées par Le Journal du Gers ne tarissent pas d’éloges sur ses méthodes pédagogiques. 

Pour aller sur le site « physique », prendre, au Houga, la route d’Aire-sur-l’Adour, faire environ 2 km tourner à gauche et suivre les flèches.

On trouvera plus d’infos sur le site (http://www.ledomainedebenquet.com/).

00 Le site du Benquet Fête du cheval 1bis 180916.jpg
Aperçu du site du Benquet
1 Fête du cheval au Benquet 1bis 180916.jpg
Les clowns sont des acrobates...
2 Fête du cheval au Benquet 1 180916.jpg
Idem
3 Fête du cheval au Benquet 1 180916.jpg
Idem
4 Fête du cheval au Benquet 1 180916.jpg
Idem
5 Fête du cheval au Benquet 1bis 180916.jpg
Idem
6 Fête du cheval au Benquet 1bis 180916.jpg
Idem
7 Fête du cheval au Benquet 1bis 180916.jpg
8 Fête du cheval au Benquet 1bis 180916.jpg
Idem
9 Fête du cheval au Benquet 1bis 180916.jpg
Les chevaliers
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles