TOROS Y VINOS
Cette fête de la tauromachie et de la bonne chère gasconne a pris profondément racine dans le terroir du Fezensac . Ville de Vic , communauté d’Artagnan en Fezensac ,pays d’Armagnac et département se sont associés pour faire de cette manifestation un centre d’animation et une vitrine de produits de pays , d’excellence . Les élus ont apporté leur soutien et leur engagement à cette fête gasconne qui est le patrimoine vivant de notre région . Le maire Michel Espié affirmait qu’il s’agissait d’un évènement important pour l’économie de la ville et que c’était un bel exemple de la force des partenariats . Robert Frairet , conseiller départemental et président de la communauté des communes, soulignait que la communauté était partie prenante de l’opération et qu’il soutiendrait ces valeurs territoriales dans la diversité ,le tourisme aura une action importante pour les véhiculer . Philippe Martin , député et président du conseil départemental, rappelait son attachement à Vic Fezensac où il avait été accueilli par Jean Fitte et Jean Arnaud il se réjouissait de voir une ville en fête,et il était très heureux de voir s’estomper la détresse des éleveurs , il sera toujours à côté de ceux qui connaissent des difficultés professionnelles .
Pendant ces discours , une odeur de cuisine embaumait le patio de sorteo , aux marmites Beignat , Jean Luc Arnaud préparaient des plats avec bien sûr du canard et le public était invité à la dégustation .
Le plateau des arènes accueillait sous mini chapiteau divers exposants : Garoussia vins et armagnac et « la belle de nuit » - Vignerons de la Ténarèze - Domaine de Maubet ( Fontan ) - Viboud ( Cru Rince Quenottes )- Les remparts -les 5 filières Gasconne (Eauze ) - Lafitte (‘Ayzieu ) - Produits de canards :Riguecoop- Porc noir : Palacin - Nicolas Rey –Pain :les fournils gascons - Fromages : Cazette –Lupiac - - Dessert : croustades Isabelle Ducourneau – Glaces.