L’édition de la Route de la transhumance 2016 a rencontré un succès considérable, notamment à Toujouse où les animations et repas ont réuni 500 personnes. Dimanche matin, deux randonnées pédestres sont parties de Toujouse. L’une de la place de la mairie, par la route, l’autre du musée du Paysan Gascon.
À 12 heures les randonneurs, le berger et son troupeau sont arrivés sur la place de l’église de Castex d’Armagnac, où plus de 200 personnes attendaient leur arrivée. Selon la coutume, à l’issue de la messe dominicale, l’abbé Daniel Sabathé a procédé à la traditionnelle bénédiction du troupeau.
Une cérémonie en gascon, puis traduite en français, qui a agréablement surpris les curistes qui ont rapidement sortie leur caméscope et appareil photo pour immortaliser ce moment folklorique.
De suite après la bénédiction, le groupe Tradi'Roc avec son dynamisme et son répertoire de musique traditionnelle a animé l’apéritif, puis le repas qui a réuni 180 personnes. La salle des fêtes ne pouvant accueillir davantage de monde.
L'après-midi le public composé d’adultes et d’enfants a profité d’un moment de détente en regardant le paisible troupeau, pour dialoguer avec le berger et ses accompagnateurs.
À l’occasion de la journée du patrimoine, certains en ont profité pour visiter les deux églises du village.
Pour assurer le bon déroulement de cette journée, le Foyer rural, la Société de chasse, l’association des Amis des deux églises et la municipalité, se sont mobilisés.