Mercredi après-midi, à la mairie, le maire Henri Diederich a fait le point sur l’arrivée du très haut débit à Larée.
Depuis la fin du mois d’août, le raccordement à la fibre optique du sous-répartiteur de Larée, auquel est raccordé la quasi-totalité des Laréens qui ne bénéficiaient pas d’un débit satisfaisant, est désormais réalisé, le chantier réceptionné.
Les opérateurs ont installé leurs équipements actifs dans le nouveau nœud de raccordement des abonnés et la fibre optique de Gers numérique est donc mise à leur disposition.
Dans la lettre du 29 août, adressée au maire, le Syndicat mixte ouvert Gers Numérique précisait : « Ces investissements de 142 000 euros, financés par Gers numérique qui regroupe le Conseil Départemental et les Communautés de communes du Gers, permettent désormais à toutes les lignes de Larée et Marguestau qui sont raccordées à cet équipement de bénéficier d’une montée en débit. 85% des habitants de votre commune disposent désormais d’un débit compris entre 8 et 95Mbit/s. »
La mise en service de cet équipement est effective et les fournisseurs d’accès Internet avaient jusqu’au jeudi 15 septembre pour réaliser la migration des abonnés dans leur système d’information commerciale.
C’est à partir de cette date que le nouveau débit sera ressenti chez les abonnés. Évidemment, les Laréens devaient et doivent contacter leur fournisseur d’accès Internet pour actualiser leur abonnement et profiter de tout le potentiel technique de leur connexion.
À Larée, les rares lignes qui restent sous le seuil de 8mbits/s sont couvertes par le nouveau réseau wifi déployé par Gers numérique ou sont éligibles à une subvention versée pour l’achat et l’installation d’un kit satellite.