Sous un soleil rayonnant, la finale des Coupes de France Promosport, les 10 et 11 septembre, au circuit de Nogaro, n’a pas déçu les amateurs de vitesse à moto. Dans les deux courses de la catégorie reine, Promosport 1000 cc, les coups de théâtre se sont enchaînés, témoignage de la volonté des leaders de conserver leur rang et des challengers de s’imposer, ce qui était encore possible avant ces épreuves. D’où la combativité des pilotes et un spectacle que l’on a suivi en haletant...
Promosport 1000 cc
7 pilotes ont fait le spectacle : Luc Bibollet (sur BMW n°16), Jonathan Hugot (sur Yamaha n°34), Jonathan Goetschy (sur Kawa °174), Adrien Anzellini (sur Yamaha n°47), Thibaut Duchêne (sur Suzuki n°38), Patrick Mageot (sur Yamaha n°23) et Anthony Aliers (sur Kawa n°4).
Duchene 1er dans la course 1, Hugot prend d’abord la tête, suivi de Bibollet et Goetschy. Celui-ci prend la 2e place au 3e tour et la 1e au 4e tour ! Tandis qu’Anzellini, Duchêne et Mageot sont à l’affût. Puis Goetschy doit s’arrêter au 11e tour. Bibollet en tête, Anzellini et Duchêne se disputent la 2e place devant Mageot et Hugot. À la fin de la course, Duchêne passe le premier la ligne d’arrivée malgré les attaques de Mageot, de Bibollet, Anzellini et Aliern qui terminent dans cet ordre.
Mageot 1er dans la course 2, Bibollet part en tête tandis que Goetschy tombe et termine ainsi mal la saison. Duchene est derrière Bibollet, puis est doublé par Mageot. Lui et Hugot de disputent la 3e place. Entre Mageot et Bibollet, la lutte est intense, puis Mageot prend la tête. Après cela, Duchêne dépasse Bibollet qui se trouve devant Hugot. Puis Mageot, Duchene et Bibollet roulent roues dans roue, mais ils arrivent dans l’ordre Mageot, Duchêne, Bibollet. Mais, quoique 4e, Hugot remporte la Coupe de France Promosport 1000.
En Promosport 600 cc
Billy Cornut (sur Yamaha n°191) gagne les deux courses. Il termine 2e au classement général derrière Alex Sarabayrouse (sur Yamaha n°96) et devant Thibaut Doutre (sur Yamaha n°8).
En Promo 500 Cup Honda
Gabriel Sanchez (n°31) gagne la course 1 devant Cédric Desmaris (n°13) et ils échangent leurs places dans la course 2. Desmaris est vainqueur de la Promo 500 devant Romain Pape (n°35).
En Promo 400
Hugo de Cancellis (sur Yamaha n°64) gagne la course 1, suivi de valentin Grimoux (sur Yamaha n°55) et de Enzo de la Vega (sur Yamaha n°27). Idem dans la course 2. Au classement général, Enzo de la Vega est 1er, suivi de Valentin Grimoux et de Hugo de Cancellis.
En Promo Senior
Loïc Lorillon (sur Yamaha n°91) gagne la course 1 devant Erik Nacimiento (sur Kawasaki n°77) et Alain Cottard (sur Suzuki n°76). Course 2 : 1er Nacimiento, 2e Stéphane Drye (sur Yamaha n°59) et Cottard. Cottard est 1er au classement général, devant Christian Cornelis (sur Kawasaki n°6) et et jean-Paul Oderio (sur Kawasaki n°51).
En Promo Découverte
Bastien Soula (sur Honda n°13) gagne les deux courses devant Julien Fourest (sur Yamaha n°253) ; Michel Argentin (sur Kawasaki n°164) est 3e de la course 1 et Aurélien Rouet (sur BMW n°54), 3e dans la course 2.
N.B. - Nous prions nos lecteurs de bien vouloir excuser la qualité moyenne des photos, due à une panne du téléobjectif approprié. Nous avons néanmoins essayé de rendre le dynamisme des courses.