A l’occasion du centenaire de l’offensive de Verdun 1916, du 19 au 26 aout, l’Amicale des descendants des soldats des 88°-288° RI et 135° RIT, forte de 44 participants gascons, a commencé son pèlerinage en empruntant la Voie Sacrée de Bar-le-Duc à Verdun.
Outre un programme incluant les incontournables sites attachés au Verdun de la Première Guerre Mondiale : Le 21 août dernier a été dévoilée la plaque « Chemin des Gascons » à l’entrée de la commune d’Eton à laquelle s’est associée la commune de Domrémy-la-Canne. Ce « Chemin des Gascons » marque la première bataille de nos aïeux en Lorraine le 24 août 1914, il « chemina » jusqu’au 11 novembre 1918 pour retrouver la Gascogne avec le lourd tribu d’environ 8 600 gersois morts pour la France. Le soir du 21 août, nous étions à Pierrepont à la Nécropole Nationale où reposent les soldats tombés le 24 août 1914 à qui nous avons rendu les honneurs en présence de nombreux Pierrepontais.
Pour toute cette démarche l' Amicale a été labellisée par la Mission du Centenaire.
Puis cela est devenu un incontournable : l’après-midi du 24 août ce fut le déplacement à Saint-Rémy-la-Calonne… Durant cette semaine, ont été associés mémoire et tourisme : La forêt d’Orient près de Troyes, le Luxembourg, Antraigues, la grotte Chauvet, etc.