L’accès à la formation des personnes en recherche d’emploi reste structurellement insuffisant, alors qu’ils sont précisément ceux qui en ont le plus besoin. Moins de 10% des demandeurs d’emploi accèdent à une formation. Or, il est démontré que celle-ci représente un tremplin efficace pour le retour à l’emploi.
Le Président de la République a annoncé le 18 janvier 2016 lors de ses vœux aux acteurs de l’entreprise et du monde économique un plan massif de 500 000 formations supplémentaires. Le plan 500 000 revient à doubler le nombre de formations (en portant leur nombre à 1 million) au bénéfice des personnes en recherche d’emploi.
Compte tenu des compétences que leur reconnaît la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social, les Régions volontaires assurent la coordination de la mise en œuvre territoriale du plan 500 000.
Le Préfet de région a conduit la concertation régionale pour l’élaboration de la convention quadripartite (Etat, Partenaires sociaux et Région). Dans ce cadre, ces derniers se sont appuyés sur les services de l’Etat, notamment la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Ils ont également bénéficié de l’expertise des Directions régionales de Pôle emploi.
En région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (LRMP), la signature du protocole d’accord relatif au « plan régional de mobilisation pour l’emploi et la formation professionnelle » (déclinaison du Plan 500 000 pour la région LRMP) est intervenue le 25 avril 2016 à Toulouse, en présence de Clotilde Valter, Secrétaire d’Etat chargée de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Ce protocole prévoit la mise en place en 2016 de 90 000 actions de formation pour les demandeurs d’emploi (soit une mobilisation de 30 000 actions de formations supplémentaires par rapport à 2015 financées par l’Etat à hauteur de 90 M €). Une convention conclue entre l’Etat (Préfet de région) et la Région LRMP précise les modalités de mise en œuvre de ce protocole d’accord.
Une nouvelle offre de formation a donc été élaborée par la Région et Pôle emploi en procédant à l’achat de places de formations supplémentaires. 30 000 places supplémentaires de formation seront réalisées à ce titre pour l’année 2016 en région LRMP.
C’est dans ce cadre qu’une présentation de l’offre publique de formation dans le Gers (89 formations au total) a été organisée par la Région LRMP, en collaboration avec la DIRECCTE et Pôle emploi, afin de faire connaître cette offre au plus grand nombre de personnes à la recherche d’un emploi (13 000 demandeurs d’emploi ont été dentinaires d’une invitation par Pôle emploi).
Cet évènement s’intègre ainsi parfaitement à la campagne de communication nationale visant à sensibiliser les bénéficiaires potentiels des actions du Plan.
L’offre de formation sera présentée par les organismes de formation du Gers (une vingtaine au total) qui mettent en œuvre outre le plan 500 000, les formations du Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) et/ou de l’Action de Formation conventionnée (AFC) par Pôle emploi.