Menu

Aignan – Rentrée à effectifs stables au Collège vert

1bis Olivier Heurtin à la réunion 1bis principale 010916.jpg

Nouveau : « l’éducation à l’environnement », l’aide personnalisée etc.

La rentrée s’est déroulée le 1er septembre dans un ordre parfait. Il y a 113 élèves dont 43 internes. Olivier Heurtin, le principal, a réuni parents et élèves pour leur donner quelques informations. Puis ce sont le professeur principal, la CPE (1) et les autres professeurs qui lui ont succédé.

Les élèves ont réglementairement 26 heures de cours par semaine. Mais, par dérogation, 3 heures sont ajoutées pour faire un total de 29 heures par semaine à cause de « l’éducation au développement durable » (EDD). Celle-ci prend la place du cours sur l’environnement. Selon Nathalie Benoit, professeure d’histoire et géographie chargée de l’EDD, il s’agit d’un enseignement plus tourné vers l’action concrète pour l’environnement que le cours qu’il remplace. Ce n’est pas une nouvelle discipline : l’EDD est intégrée dans toutes les disciplines ou bien est traitée de manière interdisciplinaire (1).

S’agissant de l’accompagnement personnalisé, réservé jusque là aux 6es , il est étendu à toutes les classes de la 6e à la 3e. Cela se fera avec deux professeurs animant simultanément la même classe, à raison d’une heure de français, une heure d’histoire et géographie et d’une heure de mathématiques.

Olivier Heurtin insiste sur le fait que le début de l’année scolaire est consacré à la méthodologie : les élèves vont apprendre à travailler.

Annonces diverses

La professeure de maths annonce que les cours seront sur le site du Collège et pourront donc être rattrapés par les absents.

La responsable du Centre de documentation et d’information (CDI) annonce qu’une 1/2 heure est consacrée à l’éducation aux médias et à l’information. Et les 6es poursuivront un projet littéraire comportant des débats avec les CM2 de l’école primaire. À noter qu’il n’est pas question de jouer sur les ordinateurs du CDI...

La vie des notes chiffrées est comptée : à la fin du 3e trimestre, les bulletins contiendront l’évaluation des compétences des élèves : les enseignants situent l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés (2)

Par ailleurs, l’utilisation des téléphones portables est interdite dans le collège de 8 à 17 heures, sous peine qu’ils soient confisqués pour une durée croissante en cas de récidive et être enfin remis aux parents s’il y a une nouvelle récidive (il doit être dans le sac et éteint). Si un élève a un besoin urgent de téléphoner à ses proches, il va à la Vie scolaire rendre visite à la CPE (conseillère principale d’éducation) pour le faire.

Discipline

Justement, Géraldine Bourdin, nouvelle CPE qui arrive de Savoie, se montre très accessible : les élèves qui ont des soucis sont invités à venir la voir – et à éviter de se faire convoquer pour quelque infraction. Le règlement intérieur figure dans le carnet de correspondance. Celui-ci est le passeport de l’élève, qui doit toujours l’avoir avec lui. Il est demandé aux parents de prévenir la Vie scolaire au cas où une absence de leurs enfants est prévue.

Géraldine Bourdin rappelle qu’il est interdit de fumer, d’introduire des substances « dangereuses » dans le collège, de distribuer des tracts et de déclencher l’alarme incendie...

Par ailleurs, elle demande aux élèves de ne pas accepter qu’un camarade soit isolé, mais d’aller vers lui. Elle recommande aux enfants de ne pas garder leurs problèmes pour eux, mais d’en parler à la Vie scolaire.

Enfin, les dossiers de demande de bourse doivent être remis avant la fin de septembre. D’autres informations peuvent être trouvées sur le site du Collège vert (3).

(1) Voir l’instruction ministérielle : (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85723).

(2) (http://www.education.gouv.fr/cid93640/evaluation-des-eleves-du-cp-a-la-3e.-un-livret-scolaire-plus-simple-un-brevet-plus-complet.htmlp).

(3) http://college-vert.entmip.fr/bienvenue/).

1 Olivier Heurtin à la réunion 1bis 010916.jpg
Olivier Heurtin lance la réunion avec les parents et les élèves (à sa gauche, la professeure de français, professeure principale)
5 L'assistance parents et élèves 1bis 010916.jpg
L'assistance
2 enseignantes à la réunion 1bis 010916.jpg
Une partie des enseignantes présentes
3 Nathalie Benoit Géraldine Bourdin et infirmière à la réunion 1bis 010916.jpg
Nathalie Benoit, Géraldine Bourdin et l'infirmière
4 Le carnet de correspondance 1bis 010916.jpg
Le carnet de correspondance
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles