Depuis 7 ans, les cuisines des 19 collèges publics gersois proposent une restauration de qualité, certifiée, locale et bio pour un prix de 3,1 € par repas. L'an dernier, le Département a lancé, avec Ecocert, une labellisation « En cuisine » avec trois niveaux d'exigence.
- 5 établissements sont actuellement labellisés : Plaisance et Nsle-Jourdain, Auch Salinis, Masseube, Mauvezin.
- 5 sont en cours de labellisation : Aignan, Gimont, Riscle, Samatan, Condom,
- les 9 autres établissements s'engageront dans cette démarche dès la rentrée: Auch Carnot, Auch Mathalin, Cazaubon, Eauze, Fleurance, Marciac, Miélan, Mirande et Vic-Fezensac.
Parallèlement, le Département expérimente :
- un nouveau dispositif de financement à l'achat de produits de proximité, de qualité et bio pour aider les établissements dans la recherche de fournisseurs locaux.
- un système d'indicateurs sur la traçabilité des produits et en particulier sur les viandes servis
Le service de restauration de Marciac cité en exemple par le président du Conseil Départemental Philippe Martin, jeudi lors de sa visite de rentrée." La Marmite" sert exclusivement des aliments bio et produit localement. Au menu du jour, salade de tomates, jus de carottes, poulet purée pommes de terre courgettes, raisins, le tout bien cuisiné, bien présenté ce qui met en appétit petits et grands.
Dans le cadre d'une démarche « co-citoyenne et de développement durable, le Département engage les collèges dans la réduction du gaspillage alimentaire, la gestion et la valorisation des déchets. Un « guide de la restauration durable » dans les collèges sera réalisé recensant les bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire. Neuf collèges se sont déclarés volontaires pour cet accompagnement : Auch Salinis, Auch Mathalin, Cazaubon, Fleurance, Gimont, Marciac, Masseube, Plaisance, Samatan.