Les nouveautés de la rentrée

téléchargement.png

de la maternelle au collège petits et grands changements

collège

renforcement de l’acquisition des savoirs fondamentaux à travers une organisation qui maintient l’ensemble des horaires disciplinaires tout en développant de nouvelles pratiques pédagogiques, l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires.
Les marges d’initiative données aux enseignants (20 % du temps) et les moyens supplémentaires (4 000 postes sur deux ans) permettront de mieux tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous : temps d’apprentissage en petits effectifs, interventions conjointes d’enseignants. Le nouveau collège donne aussi aux élèves de nouvelles compétences adaptées au monde actuel : langues vivantes apprises plus précocement (LV2 en 5e soit +54 h d’enseignement), travail en équipe et exercices d’expression orale plus réguliers, compétences numériques.
Le diplôme national du brevet s’enrichit avec l’évaluation des sciences lors des épreuves écrites et avec une épreuve orale et une cérémonie de remise des diplômes.

Enseignants meilleure rémunération.

L’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (Isae) est portée à 1200 euros pour les enseignants dans le premier degré dès septembre 2016, soit l’équivalent de l’indemnité pour le second degré.Après les programmes de maternelle et l’enseignement moral et civique, mis en œuvre l’an dernier, ce sont tous les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire qui entrent en application. Cohérents et progressifs, ils permettront à chaque élève d’acquérir le socle commun : apprentissages fondamentaux en CP, CE1, et CE2, consolidation de ces connaissances en CM1, CM2 et 6e puis approfondissement en 5e, 4e et 3e. (au-delà des 10 heures de français hebdomadaires, 10 heures sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture)

Nouveaux programmes

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire entrent en application. Ils devraient permettre à chaque élève d’acquérir le socle commun : apprentissages fondamentaux en CP, CE1, et CE2, consolidation de ces connaissances en CM1, CM2 et 6e puis approfondissement en 5e, 4e et 3e. (au-delà des 10 heures de français hebdomadaires, 10 heures sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture)

Livret scolaire unique

Un nouveau livret scolaire unique du cours préparatoire (CP) à la troisième est créé. Plus simple et plus lisible, il sera également accessible en ligne. Il permettra un suivi tout au long de la scolarité obligatoire de l’évaluation d’un élève, et comprendra aussi les attestations obtenues (premiers secours, sécurité routière, savoir nager, etc.

Suivi santé

Le nouveau parcours éducatif de santé (PES), instauré pour tous les élèves, de la maternelle au lycée, est structuré autour de trois axes : éducation à la santé, prévention et protection. L’égalité entre les filles et les garçons en est un enjeu transversal majeur. En outre, l’effort budgétaire est poursuivi avec la création d’emplois d’assistantes sociales et de personnels de santé.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles