Parents et enfants des classes de sixième étaient accueilli ce jeudi 1er septembre jour de rentrée par la Principale du collège Annette Simonot et l’équipe administrative et pédagogique. Après l’appel chaque classe a suivi le professeur principal pour une première prise de contact. Les parents eux se retrouvaient au réfectoire ou l’ensemble de l’équipe administrative se présentait et expliquait le fonctionnement du collège. Un temps aussi d’explication sur la nouvelle réforme des collèges qui entre en vigueur pour cette rentrée scolaire et qui implique des changements dans les rythmes de travail.
Utiliser au mieux les heures de temps libre
26 heures de cours maximum par semaine et six par jour laisse aussi du temps libre. Pour « Utiliser au mieux ce temps libre » les collégiens se verront proposer des heures au CDI, la participation aux foyers sociaux éducatifs, aux associations sportives, ou aux ateliers proposés par le centre de loisirs associé au collège. Pour la Principale l’important est « d’utiliser au mieux ces heures de temps libre ».
Tous les élèves de sixième auront pendant 4 semaines une initiation à la langue occitane. À la rentrée du deuxième trimestre les volontaires qui voudront poursuivre l’apprentissage de cette langue régionale pourront s’inscrire à raison d’une heure par semaine.