Coupe des clubs quilles au maillet
Ce samedi 3 septembre, Castelnau d’Auzan accueillera les finales des coupes des clubs. Le secteur Asrarac-Lomagne a réussi à se hisser en finale de la coupe de France, la plus prestigieuse des 3 coupes disputées. Une première pour ce petit secteur. Les clubs de Marciac et du Pas (Pellefigue , Arrouède, Seissan) tenteront de décrocher ce titre.
9 parties à jouer : 3 en équipe sénior, 3 en équipe mixte avec la participation obligatoire d’une féminine et un jeune de moins de 16 ans, un individuel. Le premier club arrivé à 5 sera déclaré vainqueur.
Les deux formations aligneront leurs meilleurs éléments. La composition des différentes équipes reste secrète jusqu’au dernier moment afin de na pas donner d’indications à leurs adversaires. La dextérité ou peut- être un brin de chance feront la différence. Verdict vers 12h30
Un peu d'histoire
Longtemps pratiqué dans les terres gersoises et landaises ce jeu fut interdit par décision préfectorale en 1956. Devant l’importance des enjeux et les faillites qui en découlaient le Préfet dut prendre des mesures radicales. Il a donc fallu une autorisation exceptionnelle pour que ce jeu renaisse en 1972.
C’est grâce à 3 dirigeants des foyers ruraux du Gers qu’un nouveau règlement a été crée à Montclar d’Armagnac. Depuis les quilles au maillet ont connu un essor exceptionnel dans les foyers ruraux du Gers et des Landes et sa pratique s’étend maintenant dans la Haute Garonne, le Tarn et Garonne, l’Ariège et l’Aveyron.
C’est en 1992 que la section quilles au maillet rejoint l’actuelle fédération française de bowling et sports de quilles qui compte à ce jour 8 disciplines