Christian Peyret, maire de Nogaro, expose, vendredi 26 août, le détail des travaux effectués cet été devant la cité scolaire, les changements qu’ils apportent à la circulation et aux possibilités de parking, ainsi que leurs motifs.
Tout d’abord, le grand parking situé devant la cité scolaire, délimité par une bordure, sera réservé aux cars scolaires. Chaque car aura un emplacement dédié. Le parcours des cars sera affiché dans les abribus.
Une voie à sens unique rejoint la rue d’Estalens à partir de l’avenue des Pyrénées.
Les professeurs, les parents d’élèves amenant ou reprenant leurs enfants « et tout autre visiteur » sont invités à utiliser le parking situé à droite de la cité scolaire.
But et coût de ces travaux
Le maire explique qu’il s’agit de sécuriser la circulation des cars scolaires, des piétons (en particulier des élèves) et des véhicules légers.
Le coût total des travaux s’élève à 391 847,01 euros financés à 35 % par l’État (via la DETR - dotation d’équipement des territoires ruraux), à 22,5 % par le Conseil départemental, à 22,5 % également par le Conseil régional, à 20 % par la commune. De plus, la communauté de commune a participé pour 54 916 euros.
Les observateurs reconnaissent que les élèves de la cité scolaire étaient en danger avec les anciens aménagements : s’asseyant par terre n’importe où et traversant les voies sans regarder, certains auraient pu, un jour, être victimes d’accidents. D’autres regrettent que la rue d’Estalens ne permette plus de contourner le centre-ville dans les deux sens..
Le succès de ces nouveaux aménagements dépendra évidemment de la bonne volonté des automobilistes cherchant à se garer à proximité immédiate de la cité scolaire…
Les photos ci-dessous ont été prises dans la matinée du 29 août. Il reste apparemment à tracer les limites des parkings et à mettre en place des abribus.