Le Houga – Le sous-préfet en visite

00 Patchwork du Houga 1bis principale 250816.jpg

Il s’est informé en détail sur les projets de la maire

Cette journée du 25 août a permis à Jean-Charles Jobart, sous-préfet de Condom, de rendre visite à deux nouvelles municipalités de son arrondissement, Le Houga et Sainte-Christie-d’Armagnac. Ce qui porte à 58 le nombre de ces visites sur un total de 160. En suivant le sous-préfet dans plusieurs de ses visites, on peut se rendre compte qu’il aime aller sur le terrain et prendre connaissance de tous les détails. Par exemple, il n’hésite pas à gravir les marches qui mènent aux clochers des églises... Cependant, il assure systématiquement les maires qu’il est à leur disposition pour des consultations et aussi pour faire avancer des dossiers importants.

La traversée interdite aux Poids lourds

Patricia Feuillet-Galabert, maire du Houga, reçoit longuement le sous-préfet et l’entretient, à ce que celui-ci nous dit ensuite, de ses projets. Mais elle a certainement dit le soulagement des Folgariens depuis le 1er juillet 2015 : la route Nogaro-Le Houga-Hontanx (RD6 ) est interdite aux poids lourds de plus de 3,5 t sauf desserte locale. « Cela doit permettre de revitaliser la traversée du village ». L’aménagement de la traversée du Houga – avec, par exemple, des plateaux traversants – peut désormais être envisagé.

Les projets

Puis, à la demande de son hôte, la maire lui fait visiter la maison attenante à la mairie, qui comprend trois niveaux. La municipalité souhaite l’aménager pour y faire une extension de la mairie et y recevoir le public. Le dossier de ce projet sera bientôt présenté aux services compétents et la maire espère pouvoir réaliser en 2017 les travaux nécessaires. Ceux-ci ne semblent pas devoir être importants, du moins à l’intérieur, où tout semble en bon état. Le bâtiment a surtout besoin d’un bon nettoyage et d’une mise en peinture. La maire nous dit qu’aménager des bureaux est évidemment moins onéreux que de créer des appartements.

L’achèvement du complexe sportif était aussi à l’ordre du jour en 2016.

Le chauffage de l’église est le deuxième projet d’importance dont Patricia Feuillet-Galabert entretient Jean-Charles Jobart, qui a tenu à se rendre compte sur place. Il se rend ensuite à l'antenne de la Croix-Rouge (Vestiboutique, réalisé en novembre 2015 et inauguré cet été cet été).

D’autres projets ont été prévus ou déjà réalisés : la rénovation du groupe scolaire (en 2015), l’élaboration d’un plan local d’urbanisme, les travaux de la bibliothèque, l’achèvement du lotissement « Petit Bois » et l’actualisation du schéma d’assainissement collectif.ceci est fait « dans le but d’accueillir de nouveaux habitants et d’offrir à tous une vie plus confortable ».

 

1 Arrivée au Houga 1bis 250816.jpg
1 Arrivée au Houga 1bis 250816.jpg
3 Vers la maison nattenante à la mairie 1bis 250816.jpg
3 Vers la maison nattenante à la mairie 1bis 250816.jpg
5 Ds la maison nattenante à la mairie 1bis 250816.jpg
5 Ds la maison nattenante à la mairie 1bis 250816.jpg
6 Sortie de la maison nattenante à la mairie 1bis 250816.jpg
6 Sortie de la maison nattenante à la mairie 1bis 250816.jpg
2 Patchwork du Houga 1bis 250816.jpg
2 Patchwork du Houga 1bis 250816.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles