Bernard Cazeneuve, Ministre de l'Intérieur, a par communiqué félicité dimanche les quelques 700 sapeurs-pompiers engagés qui sont parvenus à maîtriser 8 incendies déclarés dans le sud de la France : dans l'Aude (Saint Papoul, Fontcouverte), les Bouches-du-Rhône (La Ciotat, Istres, Fos-sur-mer, Martigues), l'Hérault (Viols-le-Fort) et les Pyrénées-Orientales (Villeneuve-la-Rivière).
L'ensemble des avions de la sécurité civile ont été engagés sur ces sinistres, ainsi que des colonnes de sapeurs-pompiers en provenance des zones Est et Sud-Est, qui, par anticipation, avaient été prépositionnées sur l'arc Méditerranéen et en Corse. Des moyens militaires de la sécurité civile ont également été prépositionnés dans les secteurs à risque. Grâce à ce déploiement, les feux n'ont parcourus que quelques dizaines d'hectares.
Alors qu’une nouvelle semaine de temps sec et chaud s’ouvre pour les zones sud et sud-ouest, le Ministre de l’Intérieur a rappelé l’impérieuse nécessité d’une vigilance permanente et du strict respect des consignes de sécurité et de prudence transmises localement par les préfets et les services d’incendie et de secours