Cazaubon : Le concours de chevaux de trait sera pérennisé

IMG_2714.JPG

Samedi matin, a eu lieu sur la place de l’école communale, le concours départemental des chevaux de trait, organisé par le syndicat des producteurs de chevaux de trait du Gers. Les adultes et les enfants se sont émerveillés devant la beauté de ces splendides bêtes.   

Sous le regard  des juges Robert Serres et Roland Couloumat les  huit éleveurs ont présenté 11 chevaux de trait et trois femelles suitées avec leur poulain.  À 12 h 30,   Jean-Claude Cenac, président du syndicat, a ouvert la cérémonie des remises des prix en invitant les éléveurs et élus  à avoir une pensée pour    l’éleveur Claude Dunouau, Cazaubonnais-Persylvain, bien connu dans la région et  décédé récemment.

Le  maire Jean-Michel Augré, les conseillers départementaux Isabelle Tintané et Vincent Gouanelle ont ensuite procédé à la  remise des prix qui s’est prolongée par les discours. Jean-Michel Augré a tout d’abord rappelé qu’autrefois ce lieu était l’endroit privilégié pour les marchés aux bestiaux, puis il a poursuivi   en remerciant le bureau du syndicat qui, pour la deuxième année consécutive, a organisé ce concours départemental à Cazaubon.

Isabelle Tintané après avoir remercié la municipalité pour son implication dans l’organisation de cette manifestation ainsi que les membres du syndicat a précisé : "C’est une belle manifestation centrée sur ce qui nous est cher, notre terroir, notre ruralité et ses traditions dans ce qu’elles ont de plus noble. Ce concours permet de récompenser les éleveurs pour leur travail journalier et surtout leur passion."

Marcel Borgela, conseiller municipal qui s’est fortement impliqué dans l’organisation de la manifestation et sa logistique, a tout d’abord exprimé  sa satisfaction d’accueillir ce concours :"  Auparavant, elle avait lieu dans la capitale du Gers et pour la deuxième année se déroule à Cazaubon, capitale de l’Armagnac, au nom de la municipalité, je souhaite que ce concours soit pérennisé à Cazaubon, pour l’année 2017.

Dans la catégorie 1 an,  le mâle Fakir des sables de Franck Dubrana  (Marmande), a remporté le 1er prix avec 35 points. Catégorie 2 ans, les résultats sont les suivants : la femelle Energie des sables de Franck Dubrana (Marmande) a obtenu 42 points.    La femelle Espérance de Jean-Claude Cenac (Omezan)  a eu 37 points et la femelle Elise de Francis Davasse (Lectoure) a obtenu 34 points,   ,.  Dans la catégorie 3 ans, la femelle  Dorothée de Francis Davasse (Lectoure) a eu 39 points et Déesse des fontaines de Frédéric Dubrana (Fourques-sur-Garonne) 37 points.

IMG_2723.JPG
IMG_2723.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles