Samedi 13 août en matinée sous un soleil radieux, la 32e foire aux vins et eaux-de-vie gersois a ouvert ses portes à cet évènement incontournable dont le but est de présenter le savoir faire des vignerons gersois. Ils étaient une trentaine d’exposants prêts à recevoir les officiels emmenés par le parrain de la foire, André Daguin, et le millier voire bien plus de visiteurs.
Auparavant, avant la coupure du ruban tricolore à 11 heures, dès 7 h 30 ce sont 154 cyclotouristes qui ont pris le départ pour une randonnée sur route de 40 km, 69 km, et 80 km alors que les VTT parcouraient 19 km ou 29 km. Une heure plus tard, 64 randonneurs ont effectué une balade rondement menée sur une distance de 10 kms.
Puis durant toute la journée sous les ombrages des allées Gambetta les viticulteurs exposaient et proposaient à la dégustation et à la vente leurs productions, vins rouges, rosés, blancs, armagnac, pousse-rapière, floc et autres liqueurs…
La foire aux vins et eaux de vie du Gers ce sont aussi des attractions qui donnent un air de fête à cette manifestation. Les Foyers Ruraux avec une bonne dizaine de jeux anciens ont connu un franc succès grâce à la disponibilité de Patricia Delaporte. La démonstration de greffage à l’ancienne de Jacques Estingoy a aussi fortement intéressé les personnalités qui se sont longuement attardées à ce stand. Le greffeur en profita pour faire remarquer que la législation a interdit un produit que l'on utilisait depuis 100 ans, le pyralium qui contient de l’arsenic que votre dentiste peut encore le mettre dans vos dents. « Et s’il n’y a pas un produit de substitution d’ici une vingtaine d’années il n’y aura plus de vignes », se désole Jacques Estingoy.
A noter l’immense succès des repas servis à midi où des centaines de personnes ont dégusté les magrets grillés. Félicitations aux dizaines de bénévoles autour de leur président, Alain Mothe, qui ont parfaitement maîtrisé le déroulement de cet afflux de gourmets mais aussi et surtout d’avoir réussi le parfait déroulement de cette 32e foire aux vins et eaux-de-vie gersois.
Dimanche 14 août un marché gourmand de produits du Gers sera ouvert aux visiteurs avec ses producteurs du terroir. À midi l'association des éleveurs du Gers proposera un repas avec les dés de veau «Lou Béthêt».