ADMR : une association pour vous faciliter la vie
Le souci majeur des personnes âgées est de pouvoir rester chez eux , dans ce cadre de vie où sont tous leurs repaires , en même temps pouvoir conserver une tranche de vie : élevage de quelques poules, de quelques lapins , un petit bout dr jardin , ou un parterre de fleurs devant la porte , vivre aussi avec son chien , son chat . L’ADMR répond avec son équipe de salariés à ces diverses exigences et même à des soins infirmiers à domicile . L’ADMR est une référence du service à la personne.Dans le Gers , c’est une fédération départementale, 11 associations locales , 2330 clients usagers emploient 534 salariés pour un bilan d’heures d’activité de 365 000 heures .
La vie de l’ADMR du secteur de VIC
L’association est présidée par Pierrette Ménal – vice présidente : Hélène Desponds – Trésorière : Chistiane Barbéra - Trésorière adjointe : Huguette Pupin-secrétaire : Solange Timothée.
Au cours de l’année 2015 l’aide de service d’aide et d’accompagnement à domicile a réalisé 53 562 heures d’intervention auprès de 390 clients -usagers répartis sur 42 communes. Le service a enregistré une chute d’activité de 7,78 % .Les 44 personnes d’intervention ont réalisé des prestations de confort , entretien du linge et du logement , intervention auprès des familles en difficulté et garde d’enfants , accompagnement et soutien aux actes essentiels de la vie .L’ADMR propose un service de téléassistance :Filien. 575 heures de prestation de petit bricolage et jardinage ont été réalisés.
Service de soins à domicile
Au cours de l’année 2015, le service des soins à domicile a réalisé 11 878 journées au domicile de 54 patients résidant dans 11 communes .Le taux de remplissage du service a été de 95,71 % ;Les 8 aides soignantes à domicile ont réalisé 9764 interventions dont la durée moyenne s’établit à 45,86 minutes pour réaliser des soins d’hygiène , de confort et de prévention . La moyenne d’âge des patients est de :84,2 ans pour les femmes et 86,8 ans pour les hommes .
Personnel et formation
En 2015 75 personnes ont travaillé pour le compte de l’ADMR( tous services et tous modes d’intervention- prestataire et mandataire ) 135 contrats de travail ont été conclus ( y compris les CDD ) ce qui correspond à 47 équivalents temps pleins ,207 176, 98 kilomètres ont été payés .En 2015 40 salariés et bénévoles ont bénéficié des 559 heures de formation dans les différents thèmes .