Le père Ambroise, curé de la Rivière-Basse depuis deux ans, a su conquérir l'amitié de nombre d'habitants de Barcelonne, Riscle, Plaisance et Marciac. Il est, malheureusement pour le Gers, appelé à d'autres fonctions et nous quittera prochainement.
Il se trouve que le Père Ambroise Koutouan fête cette semaine ses 30 années de sacerdoce, les paroisses de Rivière-Basse se sont unies pour lui organiser de belles fêtes ! Ainsi samedi 13 août à 20 h 30, en l'église de Riscle, un concert en hommage au Père Ambroise sera donné par deux flûtistes, un contre-ténor et l'atelier vocal de Plaisance créé il y a un an participeront à cet hommage en y réalisant son premier concert. Entrée libre. Participation libre pour remercier les artistes.
Le lendemain, dimanche 14 août à 10 h 30, toutes les paroisses de Rivière-Basse fêteront le Père Ambroise en se réunissant pour une messe, unique en Rivière-Basse ce jour-là, dans l'église de Barcelonne-du-Gers. Durant la messe les différentes chorales de Rivière-Basse s'uniront pour chanter, un violon participera ainsi qu'un tam-tam joué par le Père Ambroise lui-même.
Bel hommage pour un prêtre qui a marqué de sa foi joyeuse tout un secteur paroissial qui aurait souhaité le garder quelques années supplémentaires. C'est sans doute son charisme et sa facilité à parler aux chrétiens comme aux non-croyants, la réussite à sa suite des engagements de ce qu'on appelle dans l'Eglise les " laïques " (avec un brin de mépris parfois, puisqu'ils y sont peu écoutés) qui n'ont pas plu à ses supérieurs !
La vie est ainsi fête ! Nous en aurons la preuve cette fin de semaine musicale. Soyons nombreuses et nombreux à rendre hommage à la qualité humaine du Père Ambroise et à sa foi rayonnante.