Né dans un milieu baigné par le basket (Michel son père est conseiller pédagogique en EPS et arbitre de basket), Jacquy s’oriente tout naturellement vers l’éducation sportive. Il débute sa carrière très riche d’entraineur avec le fameux BAC Mirande d’Alain Jardel (3 titres de champion de France) pour la poursuivre avec autant de brio avec Claude Bergeaud (4 titres de champion de France avec Pau Orthez). Avec les équipes nationales, il sera aussi champion d’Europe féminin (2001 avec Jardel) et masculin (2013 avec Collet). Jacky Commères un parcours d’exception.
Depuis 2009 il est responsable du centre fédéral à la FFBB et assistant pour l’équipe de France de Basket aux côtés de Vincent Collet. En fait il est chargé de trois missions : deux managériales, sur la direction des programmes d’entrainement à l’INSEP, sur la coordination technique des équipes de France, et une mission classique d’entraineur avec l’équipe de France.
Rencontré à Pau (stage préparatoire) il exprime son point de vue sur les chances de la France aux JO : "D’abord, il faut savoir que le plus dur reste de se qualifier pour le tournoi olympique (12 équipes représentantes des cinq continents), ce que nous avons fait début juillet à Manille. Le tournoi olympique peut être lui, plus facile et suivant le tirage nous permettre de monter sur le podium. La répartition, en deux poules de 6 et avec 4 qualifiés par poule, doit nous amener au quart de finale primordial qui ouvre les portes aux médailles, surtout que ne nous rencontrerons pas les USA (présents dans les 6 de la poule A). Ensuite tout est possible".
Pour tout savoir sur le processus de qualification basket aux JO
A regarder: Belle bande Annonce Jeux Olympiques Rio 2016 (Non-Officielle)
POUR CHANTER ou DANSER : quelques souvenirs
Je vais à RIO version CLOCLO ou version autre !
SI TU VAS A RIO DARIO MORENO)