Pour la première fois depuis plus de 25 ans, le Département du Gers a décidé de construire un nouveau collège dans le Gers. Implanté à l’Isle Jourdain, ce 22ème collège pourra accueillir de 450 élèves à 600 élèves. Son inauguration est prévue à la rentrée 2018. Les travaux de construction se feront en trois tranches de façon à s’accorder à la dynamique démographique de cette partie du Gers.
- Une tranche ferme permettra la réalisation de l'ensemble des locaux pédagogiques, administratifs, sportifs et de restauration pour une capacité de 450 élèves ainsi que les locaux de SEGPA ;
- Deux tranches conditionnelles comprendront : L’extension du préau - L’extension de la capacité d’accueil à 600 élèves par la création de locaux pédagogiques complémentaires.
Les travaux de terrassement ont débuté le 12 juillet dernier et se poursuivront jusqu’au 9 septembre 2016. La construction proprement dite de ce collège est prévue à partir du 12 septembre 2016. Le coût global de l'opération, toutes dépenses confondues hors acquisition foncière, est estimé à 17 700 000 € TTC.
Une somme à laquelle s’ajoutera la participation du Département au projet de gymnase dont la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine est maître d’ouvrage. Ce gymnase servira également de salle de sports pour le milieu associatif local, moyennant un fonds de concours du Département.