Menu

Le grand coin Nature de Marciac

L'agriculture de demain vue aujourd'hui

Chaque année, le village de Marciac deux événements d'une tout autre nature, mais à la programmation aussi riche : « Les controverses européennes de Marciac » les 29 et 30 juillet et « Paysages in Marciac » du 29 juillet au 13 août.

De quoi s'agit-il ?

Rendez-vous annuel organisé par la Mission agrobiosciences, les Controverses européennes de Marciac invitent professionels et grand public à venir échanger et débattre du futur de l’agriculture, de l’évolution de notre alimentation, de la transformation des territoires ruraux et  des relations ville-campagne. Le site internet des Controverses permet d'échanger et d'apporter sa contribution au débat avant de se retrouver à Marciac. Pour cette 22ème édition, les Controverses posent la question « Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l'avenir ? ».

Pour sa 8ème édition, « Paysages in Marciac » propose d'échanger autour de l'agriculture de demain. Il sera question de biodiversité, d’agroforesterie, ou encore de fertilité des sols. Cette année, seront au rendez-vous de nombreux spécialistes de l’agro-écologie comme Lucien Séguy, Georges Oxley et Konrad Schreiber.

Organisé par l'association Arbres & Paysages 32, cet événement entend éveiller le grand public au paysage et à ses problématiques. Il s'agit de donner des clefs de compréhension à toutes les échelles, de transmettre une culture et une connaissance avec des rencontres et des débats, mais aussi des balades, des visites de fermes, des repas agroforestiers, des ciné-débats, … A noter le vendredi 5 août, la projection du film « Demain », réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui rencontre un grand succès depuis sa sortie en début d'année.

Pour connaître la programmation de « Paysages in Marciac », consulter le site officiel. CLIC

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles