Le Houga – Les Amis des orgues ont invité Schubert et Mozart

16bis Le quatuor 1bis principale 240716.jpg

Avec 4 musiciens de l’Orchestre régional de Bayonne Côte basque

On sait que l’association Les Amis des orgues organise chaque année un beau concert de musique de chambre dans la chapelle de Toujun. Comme la place dans le chœur est limitée, celui-ci ne peut accueillir que des quatuors. Mais sa sonorité exceptionnelle plaît aux musiciens. Il est vrai que les notes les plus légères, créées par un archet effleurant à peine les cordes, s’entendent parfaitement.

Cette année, pour le concert du 24 juillet, l’association a pu faire venir d’Auch un piano à queue, un Steinway au son magnifique, clair et coloré, superbement manié par Maurine Grais.

Cela a permis de mettre au programme le trio de Schubert n°1 en mi bémol majeur avec piano et le quatuor de Mozart n°2 en sol mineur, également avec piano.

La chapelle, y compris la « mezzanine », était pleine d’un public bientôt conquis, qui a ovationné les musiciens. Claude Bouix, présidente de l’association, a souligné que ces œuvres sont difficiles à jouer. Le trio de Schubert est long, ses mouvements sont très contrastés. Le deuxième mouvement a pour thème, dixit Claude Bouix, un chant suédois. Joué principalement au violoncelle, il est très émouvant, tandis que le mouvement suivant est une danse.

Quant au quatuor de Mozart, c’était du pur bonheur pour ceux qui aiment ce compositeur, sa gaieté, son apparente légèreté et ses thèmes pleins d’entrain.

Les musiciens (d’après Les Amis des orgues)

Maurine Grais, la pianiste, a appris le piano à 6 ans, mais elle s’est aussi intéressée au saxophone et à l’orgue. Elle est diplômée du Conservatoire de Genève avec mention très bien. Passionnée de musique de chambre, elle fait partie de l’Ensemble instrumental des Landes. Elle enseigne le piano au Conservatoire des Landes. Parallèlement, elle s’est formée au métier de chef de chant et accompagne plusieurs chœurs. Elle joue dans plusieurs duos et trios.

Jean-Michel Denis est professeur de violon au Conservatoire national de région de Bayonne et 1er violon solo de l’Orchestre régional de Bayonne Côte basque. Il enseigne aussi à l’Académie internationale de musique de Biarritz. Cet artiste est particulièrement séduit par la musique de chambre et il a joué dans des festivals internationaux en duo avec le guitariste Francis Goudard. Il est ancien élève de l’École normale de musique de Paris.

Aurélien Grais a obtenu le 1er prix d’alto à l’unanimité avec les félicitations du jury au Conservatoire de Rueil-Malmaison. Il a aussi obtenu un 1er prix d’alto et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de San Sebastian (Espagne). Il a joué avec plusieurs orchestres (l’Orchestre Paris-Sorbonne, l’Orchestre Colonne et des orchestres en Espagne). Membre des ensembles instrumentaux de Dax et de Tarbes, il joue aussi à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, de Pau Pays de Béarn, l’Orchestre régional Bayonne Côte basque etc.

Rachel Seyrac a commencé l’étude du violoncelle à 7 ans, au Conservatoire de Genève. En 1993, elle remporte un concours qui lui apporte une bourse d’études aux États-Unis, étudie avec des professeurs très renommés, puis revient au Conservatoire de Genève, dont elle remporte le prix de virtuosité. Elle se produit dans diverses formations de musique de chambre. Elle est membre de l’Association des Deux Jumeaux, qui effectue des animations musicales à l’hôpital d’Hendaye. Elle est membre de l’Orchestre symphonique des Landes et professeur de violoncelle au Conservatoire de musique des Landes.

1 Nicole Tissé Vincent Gouanelle Patricia Galabert Claude Bouix 1bis 240716.jpg
Nicole Tissé, artiste qui a inventé la lithochromie, Vincent Gouanelle, conseiller départemental, Patricia Galabert, maire du Houga et Claude Bouix
2 Claude Bouix présente le trio de Schubert 1bis 240716.jpg
Claude Bouix présente le trio de Schubert
3 Rachel Seyrac 1bis 240716.jpg
Rachel Seyrac au violoncelle
13 Maurine Grais 1bis 240716.jpg
Maurine Grais au piano...
4 Les mains de la pianiste 1bis 240716 Rachel Seyrac 1bis 240716.jpg
...et son jeu de mains
6 Jean-Michel Denis 1bis 240716.jpg
Jean-Michel Denis au violon
7 Jean-Michel Denis 1bis 240716.jpg
Jean-Michel Denis au violon
11 Jean-Michel Denis 1bis 240716.jpg
Jean-Michel Denis au violon
5 Rachel Seyrac 1bis 240716.jpg
Rachel Seyrac
9 Rachel Seyrac 1bis 240716.jpg
Rachel Seyrac...
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles