AUCH VERDUN : se souvenir !

départ 2.JPG

Un voyage au pays de l'horreur pour quatre jeunes gersois.

Des Ambassadeurs de Mémoire gersois à Verdun.

 

La section de la Meuse de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) a organisé, dans le cadre des commémorations autour du centenaire de la guerre de 14-18, une manifestation intitulée « Ambassadeurs de Mémoire Jeunes ».

L’organisation de ce grand rassemblement de jeunes, tant à Verdun que sur les différents champs de bataille meusiens, a pour objectifs essentiels de :

- Mobiliser les jeunes générations pour qu’ils deviennent des relais pour que perdure, dans le conscient collectif, le souvenir et la mémoire de cette guerre aux conséquences incommensurables, puisque toute l’histoire du XXème siècle et de ce début du XXIème en découle.

- Valoriser la réconciliation entre tous les protagonistes de cette première guerre mondiale.

- Faire de ce rassemblement un profond moment de réflexion sur le passé, le présent et le futur, en misant sur la transmission que feront ces jeunes pèlerins, de retour dans leur région, de la nécessité de garder en mémoire les leçons du passé pour avancer et évoluer vers un avenir différent.

Cette manifestation qui bénéficie du label accordé par la Mission du centenaire 14-18 est également soutenue financièrement par ANMONM au niveau national.

 

La section du Gers a souhaité associer à ces manifestations des jeunes de notre département. Ce sont 4 enfants de la classe de 3e du Collège Carnot d’Auch qui seront nos Ambassadeurs de Mémoire, accompagnés par leur professeur d’Histoire, M. Marc BOUHOURS et du Vice-président de la section du Gers de l’ANMONM, M. Jean-Paul CHOMA.

Les 4 Ambassadeurs sont Sonia BOUHOURS, Laurine MAROT, Mathieu FRANCHINO et Dylan MANDOMO.  

tombe du gersois mort en 2016.JPG
Les jeunes ambassadeurs de mémoire viennent de déposer une rose sur la tombe d'un soldat gersois tombé lors de la bataille de Verdun en 1916. Paroles d’une ambassadrice :" Verdun et ses alentours, sont des moments à vivre dans notre vie. Nous nous en souviendrons toujours tellement cela était fort en émotions. On se rend alors réellement compte de ce que les soldats ont pu vivre il y a cent ans. photo Marc Bouhours.
les ambassadeurs.jpg
Cérémonie pour les jeunes ambassadeurs de mémoire (les gersois ( une étoile ) sont juste à côté des marins) nécropole nationale de Verdun, Faubourg pavé, là où reposent les sept soldats inconnus qui n'ont pas été choisis le 10 novembre 1920, le huitième repose sous l'arc de triomphe. photo Marc Bouhours.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles