La traditionnelle visite nocturne d’un quartier de la ville d’Auch proposée par les Amis du Vieil Auch et Alentours et la Société Archéologique du Gers aura lieu le mercredi 20 juillet à 20h30. Ces deux associations de bénévoles œuvrant pour la connaissance historique, patrimoniale et architecturale du Gers et de son chef-lieu proposent, à la tombée de la nuit, une visite d'un quartier de la ville d'Auch. Cette promenade culturelle est, ouverte à tous et est entièrement gratuite.
Il ne s'agit pas pour ces deux associations qui s’unissent une fois par an de proposer une visite touristique traditionnelle. Ce rôle reste dévolu au Pays d'Art et d'Histoire du Grand Auch qui sous l’égide de l’Office de Tourisme propose aux visiteurs toute une série de visites parfaitement rodées. L'objectif des organisateurs est de faire découvrir au public autre chose: faire déchiffrer la physionomie de la ville, révéler ce qui est caché, monter l’évolution, depuis la fin du Moyen-âge jusqu’à nos jours et enfin évoquer la vie de ceux dont le nom est lié à l'histoire du quartier visité.
Au cours de cette promenade vespérale les participants se déplaceront de la Place Saluste du Bartas à la résidence des Pénitents Blancs située ente deux pittoresques pousterles..
Si l’itinéraire prévu est relativement court il n'en reste pas moins historiquement fort intéressant. Outre la description de l'environnement architectural, des intervenants de qualité vous présenteront également la biographie de personnages célèbres ou parfois méconnus.
Le point de rassemblement est fixé au pied de la maison Fedel (ancien Office de Tourisme) à 20 h 30. Accès libre et gratuit.