Des épisodes de fortes chaleurs sont annoncés pour les prochains jours. Chaîne du froid, soin des animaux de compagnie, bien-être animal, prévention des risques... le point sur les précautions à prendre.
attention à la chaîne du froid
Respectez avec une vigilance accrue la chaîne du froid pour les produits congelés et réfrigérés en utilisant les matériels adaptés (glacière ou sacs isothermes, au besoin complétés par des blocs réfrigérants ou des pains de glace lors des courses, en limitant le temps de stockage dans les coffres de voiture). Pensez également à bien vous hydrater, à limiter votre consommation de produits à base de sucre, d’alcool et de caféine, et à privilégier des aliments riches en eau (pastèques, fraises, tomates, concombres, sorbets, yaourts, etc.).
Protégez vos animaux de compagnie
Comme les hommes, les chiens et chats peuvent souffrir de l'excès de chaleur, notamment car ils transpirent peu. Cela peut être dangereux, et conduire, dans des conditions extrêmes, à la mort de l'animal. Il est donc important de veiller à ce que leurs lieux d'hébergement soient abrités du soleil – au moins en partie – et bien aérés. N'hésitez pas à installer une ventilation supplémentaire pour votre animal, veillez à ce qu'il ait toujours de l'eau propre à disposition, et ne le laissez pas seul dans une voiture !
attention au bien-être animal
Les éleveurs et les organismes professionnels sont tenus de contrôler, au moins quotidiennement, les conditions d'hébergement de leurs animaux et de relever tout indicateur mettant en évidence une souffrance liée aux conditions climatiques exceptionnelles.
Professionnels
L’employeur est tenu d’évaluer les risques professionnels liés aux fortes chaleurs et de prendre les mesures de prévention correspondantes, techniques ou d’organisation du travail ainsi que d’information et de formation des salariés.
Outre les mesures de prévention qui s’imposent (adapter les horaires de travail, mettre à disposition des personnels de l’eau et des ventilateurs ou autres matériels de protection, etc.), n’oubliez pas que les fortes chaleurs aggravent d’autres risques déjà existants.
Dangers particuliers
- incendies de forêts : ne pas fumer, éviter d’utiliser du matériel pouvant provoquer des étincelles (scies à chaîne) ; pour les agriculteurs : reporter les travaux agricoles qui peuvent l’être pour minimiser les risques d’incendies
- la transformation de l’essence liquide en phase vapeur est rapide par forte chaleur. Ces vapeurs d’essence s’enflamment ou explosent très facilement au contact de tout point chaud, surface chaude ou étincelle, il est donc recommandé d’éviter de transporter dans les véhicules de service ;
- intoxication avec des produits chimiques : lors de fortes chaleurs, les produits chimiques se transforment plus vite en vapeur donc s’inhalent plus facilement et la peau les absorbe plus facilement, évitez d’en utiliser (produits phytosanitaires).